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atelier de fabrication et de réparation (atelier du montage puis de la mécanique)

Dossier IA13001269 réalisé en 2005
Précision dénomination atelier du montage puis de la mécanique
Dénominations atelier de fabrication, atelier de réparation
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 89

Le bâtiment de l'ancien montage date de la première campagne de construction. Il était donc probablement achevé en 1856. Il était alors composé d'une succession de neuf travées, attenante côté ouest au bâtiment disparu de l'ajustage et côté est à la rotonde. Lors de l'agrandissement des ateliers entamé dans les années 1880, ce bâtiment fut prolongé de quatre travées vers l'est sur l'emplacement de la rotonde détruite, selon les plans adoptés dans les années 1840 pour les façades, mais avec un système de charpente métallique plus moderne. Ce bâtiment a été conçu pour accueillir l'étape du montage des machines, autrement dit des locomotives, c'est-à-dire l'assemblage des différentes pièces travaillées dans les forges, l'ajustage ou la chaudronnerie. Avec le déclin de la traction à vapeur, qui va entraîner celui de l'ensemble des ateliers d'Arles, le montage connaît de nouvelles et brèves affectations. En 1938, il devient l'atelier de la voie, et dès 1944, il est consacré à la réparation de machines-outils. Ce n'est qu'en 1953 qu'il reçoit l’appellation sous laquelle il est encore connu aujourd'hui : l'ensemble des machines-outils y sont rassemblées et en font l'atelier de mécanique. Il est désaffecté au début des années 1980. Un incendie, survenu en 1985, a détruit l'essentiel de sa partie ancienne, à l'exception des deux travées les plus orientales, qui ont subsisté (et avait du reste été à une époque indéterminée, probablement antérieure à l'incendie, dotée d'une nouvelle charpente métallique) tout comme l'extension des années 1880-1890.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Secondaire : 21e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le bâtiment du montage mesure 52 m dans la largeur. Dans la longueur, il ne comporte plus que six travées à pignon mesurant chacune 10 mètres. Toute la largeur des pignons, au nord comme au sud, est occupée par une serlienne dont les baies latérales ont été murées. L'élévation est, en revanche, a été traitée lors de l'extension du bâtiment avec une succession de baies jumelées fortement rectilignes identiques à celles qu'on trouve dans la plupart des autres bâtiments des ateliers. La couverture est composée principalement de tuiles mécaniques et de pavés de verre. Au sol se trouvent encore les six voies ferrées qui permettaient de traverser le bâtiment du nord au sud dans chacune des six travées. Ces mêmes voies ferrées ont en revanche pour la plupart été démontées dans la partie détruite.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique, verre en couverture
Étages 6 vaisseaux
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété d'un établissement public

Références documentaires

Documents figurés
  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage / Morisot, conducteur. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 114,5 X 31,1 cm, 14 décembre 1904. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • La mécanique générale - Vue d'ensemble. / Photographie tirée de "Cent ans dans les ateliers d'Arles" / F. Jouglas, 1956. (tiré à part de la Revue générale des chemins de fer, août 1956), 7 p. Médiathèque municipale, Arles, B1374.

  • Mécanique générale - Implantation des machines-outils - échelle 1/200e / Fayard, Tirage de Plan, 59 X 82,3 cm, avril 1974. Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage, du hangar de la lampisterie et du hangar aux agrès / Morisot, conducteur. Dessin à l'encre sur papier calque, 82,3 X 31,1 cm, 30 juin 1906 . Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Mécanique générale - Implantation des machines-outils. Dessin à l'encre sur papier, 1959/05/29. 84 X 59,4 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Mécanique générale - Coupe. Tirage de plan, [ca 1970]. 42 X 29,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • [Ateliers d'Arles - Plan de répartition de machines-outils dans l'atelier de mécanique]. tirage de plan, [ca 1970]. 71,3 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Atelier de peinture - Projet d'implantation. Tirage de plan, 1969/11/14. Par Paoli. 83,5 X 59, 6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Mécanique générale - Implantation des machines-outils - échelle 1/200e. Tirage de Plan, 1974/04. Par Fayard. 59 X 82,3 cm.Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n°3 annexée à l'attachement n° 6 du carnet d'attachements n°2, série impaire 1910 - Ateliers d'Arles - Transport d'énergie électrique pour actionner les diverses sections des Ateliers - installation d'un poste de transformation à l'intérieur du magasin de la section Montage. Dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1910/05/31. Par Bévo. 58 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Mise en état d'entretien de la charpente en bois du Montage. Dessin à l'encre sur papier et toile enduite, 1904/12/14. Par Morisot, conducteur. 114,5 X 31,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° 11 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 26 - Agrandissement des Ateliers d'Arles - Montage - Démolition de canalisation de gaz ; Déplacement d'une cloison en bois ; Réfection de pavage ; Construction de lanterneaux et de cloisons en bois. Dessin à l'encre sur toile enduite, 1896/06/24. Par Turot, sous chef de la section des travaux. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

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