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atelier de fabrication et de réparation (atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision)

Dossier IA13001264 réalisé en 2005

Fiche

Précision dénomination atelier de levage
Appellations chaudronnerie de cuivre, ressorts, outillage et précision
Parties constituantes non étudiées hangar industriel
Dénominations atelier de fabrication, atelier de réparation
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : 33 avenue Victor-Hugo
Cadastre : 1963 AV 89

Ce bâtiment est constitué de deux parties d'époques différentes. La première, qui occupe le quart sud-ouest du bâtiment tel qu'il existe aujourd'hui, fut construite aux alentours de 1864. Elle abritait à l'origine l'atelier de levage nécessaire à la demi-rotonde adjacente. Cette demi-rotonde détruite, à la fin des années 1880, elle fut réaffectée à la nouvelle chaudronnerie de cuivre, où se faisait le travail de la tuyauterie présente dans les locomotives et les autres matériels roulants. La seconde partie, construite au moment de cette réaffectation, est venue envelopper la chaudronnerie de cuivre pour abriter deux nouveaux ateliers. Au nord, l'atelier des ressorts, où était réparé et entretenu le matériel de suspension des locomotives. A l'est, l'outillage et la précision, où étaient entretenus et fabriqués les outils utilisés dans l'ensemble des ateliers. La section outillage et précision a occupé progressivement l'ensemble du bâtiment. En 1922 l'atelier des ressorts fut transféré dans celui des roues, sur la partie est du site des ateliers et, en 1931, ce fut à la chaudronnerie de cuivre de déménager.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle
Principale : 21e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

De l'extérieur, le bâtiment de la chaudronnerie de cuivre peut donner une impression d'uniformité. Trois travées orientées nord-sud, des murs gouttereaux et des pignons entièrement en maçonnerie de moellons, une couverture en tuiles mécaniques avec des alignements de pavés de verre pour l'éclairage et des baies jumelées dont le couvrement en arc segmentaire fait penser aux baies de la chaudronnerie de fer. Les charpentes à l'intérieur trahissent cependant les deux étapes de construction, puisqu'on y trouve des charpentes Polonceau mixtes dans le quart sud-ouest et des charpentes en cornières rivetées ailleurs. Deux des voies ferrées qui rayonnent depuis la plaque-tournante tout proche pénètrent encore la chaudronnerie de cuivre à l'endroit où celle-ci a été agrandie d'un hangar métallique.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique, verre en couverture, ciment amiante en couverture
Étages 3 vaisseaux
Couvrements charpente métallique apparente
charpente mixte apparente
Couvertures toit à longs pans
États conservations établissement industriel désaffecté
Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
propriété de la commune
propriété de l'Etat

Références documentaires

Documents figurés
  • Dujour / Agrandissement des ateliers d'Arles - Chaudronnerie de cuivre, Lampisterie, Ressorts et Meules - Plan général [détail, l'usure a séparé ce plan en deux morceaux]. Dessin à l'encre sur papier, 100 X 61,2 cm, 14 janvier 1889, Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Atelier d'Arles - Plan général [détail de l'atelier de levage puis chaudronnerie de cuivre, atelier des ressorts et atelier d'outillage et de précision]. Tirage de plan, 81,5 X 60 cm, deuxième quart du 20e siècle.

  • Chaudronnerie de cuivre. Tirage de plan, 43,2 X 57,3 cm., Archives du Comité d'entreprise Sncf, Avignon.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Ateliers, magasins et dépôts - Ateliers d'Arles - Installation de 3 tours à l'Atelier d'Outillage et de précision - Élévations, plans et coupes. Échelles diverses. dessin à l'encre sur papier calque, 1906/09/24. Par Morisot, conducteur de la voie. 87,4 X 31,6 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la voie - Feuille de croquis n°1 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Agrandissements et remaniements de divers locaux - Etablissement d'un abri léger dans la cour de l'atelier d'Outillage et de précisions au-dessus de la cuve à lessiver O-1528. Dessin à l'encre sur papier calque, 1903/12/29. Par Morisot, conducteur. 63,2 X 30,9 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de croquis annexée au Métré d'Ouvrages d'art n°1- Service de la voie - Ateliers d'Arles - Atelier de la Chaudronnerie de cuivre - Remaniements. Dessin à l'encre sur papier, 1903/01/03. Par Morisot, conducteur. 43,1 X 31,1 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°5 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de Précision - Démolition et reconstruction des fondations des machines-outils déplacées. Dessin à l'encre sur papier calque, 1923/03/16. Par Bévo, chef de district. 105 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé en deux morceaux ce document.
  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°4 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de Précision - Déblais pour établissements de pavage en bois et en cailloux dans l'ancienne section des Ressorts. Dessin à l'encre sur papier calque, 1923/03/14. Par Bévo, chef de district. 48 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessin n° unique annexée au métré n°5 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de Précision - Démolition d'anciennes fondations des machines-outils supprimées. Dessin à l'encre sur papier calque, 1922/11/18. Par Bévo, chef de district. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Feuille de croquis n° 4 annexée au métré d'ouvrages d'art n° 617 - Ateliers d'Arles - Application d'une imposte vitrée à la porte de la façade Nord de la section d'outillage et de précision. Dessin à l'encre sur papier, 1901/04/10. Par Arnaud, conducteur. 21 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins n° 7 annexée à l'attachement n°18 du carnet d'attachement série impaire 1910 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Améliorations diverses à apporter dans la disposition de certaines parties de la section de la Chaudronnerie de cuivre. Dessin à l'encre sur papier calque, 1911/03/31. Par Bévo, conducteur. 63 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Ateliers d'Arles - Outillage et précision - Chaudronnerie de cuivre - Ressort Meules Transmissions. Tirage de Plan, tirage de 1914/11/20 (original : 1899/11/22). 102 X 61,4 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 2 annexée à l'attachements n° 17 du carnet, série paire n° 68 - 1907 - Ateliers d'Arles - Outillage et précision - Installation du tour à charioter et à fileter G-866. Dessin à l'encre sur papier et papier calque, 1907/10/31. Par Bévo, conducteur. 45,5 X 30,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Service de la Voie - Feuille de dessin n° 1 annexée au carnet d'attachements n° 63 série impaire 1907 - Ateliers d'Arles - Installation d'un poste de soudage pour le raboutage des tubes à fumer dans la section de la chaudronnerie de cuivre. Dessin à l'encre sur papier calque, 1907/07/31. Par Bévo. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - Agrandissement des ateliers d'Arles - Chaudronnerie de cuivre, lampisterie, ressorts et meules - Poutre supportant la transmission principale. Dessin à l'encre sur papier, 1889/02/26. Par Dujour, ingénieur du matériel fixe. 61,6 X 103,5 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée - service de la Voie - 5ème arrondissement - M. desmurl ingénieur - Ligne de Lyon à Marseille - Déviation du chemin d'accès de l'atelier des voitures et construction d'un mur de soutènement pour permettre l'installation des bâtiments des pompes à incendie et des matières inflammables - Plans, profils et coupes. Dessin à l'encre sur papier, 1889/05/04. Par Desmurl, ingénieur. 31 X 112,8 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

  • Feuille de dessins unique annexée au métré n° 10 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de précision. Dessin à l'encre sur papier calque, 1923/06/11. Par Bévo, chef de district principal. 84 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé ce plan en deux morceaux
  • Feuille de dessins unique annexée au métré n° 9 - Ligne de Lyon à Marseille - Ateliers d'Arles - Renforcement de l'outillage et agrandissement de la section de précision - Établissement de cloisons en briques pour former les magasins des pièces finies et l'atelier central de l'outillage - Transformation d'une porte en fenêtre du magasin des pièces finies - fermetures de 2 portes pour condamner le passage - dépose et repose du chemin du roulement de l'escabeau roulant de la vitrine à outils et établissement de dès en pierre de taille et scellement des tirefonds de la voie des wagonnets situés à l'intérieur de la section de précision desservant les machines-outils. Dessin à l'encre sur papier calque, 1923/05/24. Par Bévo, chef de district principal. 110 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

    L'usure a séparé ce plan en deux morceaux
  • Croquis 16644 - Atelier des machines d'Arles - Atelier de Précision - Agrandissement de l'atelier - Machines-outils et divers à enlever ou à déplacer. Inscription à l'encre sur tirage de plan, [sans date]. 95 X 31 cm. Archives du comité d'entreprise Sncf, Avignon : non coté.

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