Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

atelier de fabrication dit la Mosquée actuellement entrepôt public

Dossier IA06001638 réalisé en 2009

Fiche

Appellations la Mosquée
Destinations entrepôt public
Dénominations atelier de fabrication
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Adresse : 37 avenue Pierre Sémard
Cadastre : 2006 BL 92

La halle aux hydrocarbures de l'usine Chiris, également appelée La Mosquée en raison de son architecture d'inspiration orientale, a été inaugurée en 1899. Il s'agit du premier atelier grassois dédié à l'extraction des parfums par solvants. La société Chiris fut en effet la première entreprise de production de matières premières pour la parfumerie à adapter ce mode de production à une échelle industrielle. Après la fermeture des établissements Chiris à Grasse et la disparition de l'entreprise dans les années 1980, l'ensemble du site a été racheté par la Ville de Grasse. La Mosquée a fait l'objet d'une inscription par arrêté du 14.12.1989. Elle sert aujourd'hui de salle des fêtes et de locaux sportifs.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : ,
Murs maçonnerie
Toit tuile mécanique
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
Statut de la propriété propriété publique
Protections inscrit MH, 1989/12/14
Précisions sur la protection

Le bâtiment de la grande halle, dit la mosquée (cad. BL 92) : inscription par arrêté du 14 décembre 1989.

Références documentaires

Documents figurés
  • 22- Grasse - Avenue de la Gare et Usine Chiris. / Carte postale noir et blanc, début du 20e siècle. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Vue intérieure de la Mosquée.] / Photographie noir et blanc, années 1920. Musée d'art et d'histoire de Provence : non coté.

  • Vue intérieure de la Mosquée et des cuves d'extraction par solvants. / Photographie noir et blanc, années 1920. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Vue sud-ouest de la Mosquée.] / Photographie noir et blanc, années 1920. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 60Fi00145.

  • 13. Grasse - Avenue Chiris. [Vue de la mosquée] / Carte postale, noir et blanc, 1er quart 20e siècle.

Bibliographie
  • PERRIN, Eliane, BUTTNER, Olivier. L'âge d'or de la parfumerie à Grasse, d'après les archives Chiris (1768-1967). 132 p., 1996.

    Cet ouvrage propose un historique détaillé de cette entreprise et témoigne de son importance dans le tissu industriel grassois.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel