Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

atelier de fabrication dit des iris, actuellement laboratoire

Dossier IA06001631 réalisé en 2008

Fiche

Appellations bâtiment des iris
Destinations laboratoire
Dénominations atelier de fabrication
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier des Casernes
Adresse : 37 avenue Sidi-Brahim
Cadastre : 2006 BZ 73

Le bâtiment dit des iris date du milieu des années 1950. Il a été bâti approximativement sur l'emplacement d'un ancien hangar. Cet atelier voué dans les premiers temps au stockage et au traitement (broyage, extraction ?) des risaumes d'iris ne semble pas avoir conservé longtemps cette attribution très spécifique. Il est assez inhabituel que dans une usine de parfumerie à Grasse, un bâtiment soit dédié au traitement exclusif d'une plante aromatique, ce secteur d'activité étant plutôt marqué par le traitement et la production d'une grande variété de matières premières. Le bâtiment connaît ses premières modifications dès les années 1960. Il est alors relié à l'aile latérale ouest du premier bâtiment par une passerelle. Les deux bâtiments sont finalement reliés sur toute la longueur dans les années 1970. C'est probablement à cette époque que l'édifice perd sa fonction d'atelier de production et devient le bâtiment des laboratoires de développement et de recherche.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

Dans sa première forme, cet ouvrage faisait penser à un silo industriel en béton, avec le magasin rectangulaire où devaient être entreposées les racines d'iris et une tour polygonale qui s'apparente à un silo à grains ordinaire où étaient conservées les racines après broyage (?). Cette ressemblance avec un silo est aujourd'hui moins évidente puisque extérieurement une construction a comblé le vide qui le séparait du premier bâtiment de l'usine et que ses dispositions intérieures ont été entièrement modifiées.

Murs béton
Toit béton en couverture, tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit polygonal
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Parfumerie Robertet et Cie] Vue aérienne du bâtiment des iris. / Photographie aérienne noir et blanc du bâtiment des iris, années 1960 (?). Collection particulière.

  • [Parfumerie Robertet et Cie] Vue du bâtiment des iris en construction. / Photographie aérienne noir et blanc du bâtiment des iris, années 1960 (?). Collection particulière.

Bibliographie
  • BENALLOUL, Gabriel. Robertet et Cie. Grasse : Musée International de la Parfumerie, 2009.

    Pour l'évolution du bâtiment des iris voir la partie 4 L'usine Robertet.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel