Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

atelier de fabrication (atelier d'extraction)

Dossier IA06001626 réalisé en 2008

Fiche

Précision dénomination atelier d'extraction
Dénominations atelier de fabrication
Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes - Grasse
Adresse Commune : Grasse
Lieu-dit : quartier de la Croix
Adresse : chemin de la Madeleine
Cadastre : 1809 E 412 à 424 ; 2006 BK 99, 100

En avril 1923, la société Schmoller et Bompard dépose une demande d'autorisation pour procéder au traitement des plantes aromatiques par solvants volatils ou par hydrocarbures. Elle présente pour cela, auprès des services préfectoraux, les plans d'un bâtiment spécialement aménagé à cet effet, ainsi qu'un plan d'un dépôt d'hydrocarbures d'une contenance de 10 000 litres, et d'un réservoir de décantation. L'atelier est prévu pour accueillir deux batteries d'extraction complètes avec deux extracteurs et deux évaporateurs chacune. Le dossier de demande est traité rapidement, puisque la société reçoit un avis favorable d'exploitation dès juillet 1924. La date de construction du local d'extraction n'est pas mentionnée avec précision. Celle-ci doit, selon toute vraisemblance, dater de l'époque d'étude de la procédure d'autorisation.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

L'atelier d'extraction par hydrocarbures se trouve à proximité du portail d'accès à l'usine. Il est visible de la rue. Il s'agit d'une halle rectangulaire. Le volume intérieur est coupé par une mezzanine. Trois séquences de transennes préfabriquées sont réparties de façon symétrique sur les murs latéraux du bâtiment. Mis à part la porte ménagée sur la face sud du bâtiment, les deux autres murs sont aveugles. Le toit est à longs pans avec pignons couverts. La toiture d'origine (charpente et couverture) a été remplacée par une structure métallique (aluminium ?).

Murs enduit
maçonnerie
Toit métal en couverture
Étages 1 vaisseau
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
États conservations restauré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [Schmoller et Bompard] Interior of the hydrocarbur factory. / image extraite d'une revue professionnelle, 1924. Musée International de la Parfumerie, Grasse : non coté.

  • [Schmoller et Bompard] Plan et coupes du bâtiment d'extraction. / Plan à l'encre sur papier bleu, 02/07/1924. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M 388.

  • Etablissements dangereux : Dossier Schmoller et Bompard. 1924. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 05M 0388.

    Dossier de demande d'autorisation émise par la société Schmoller et Bompard d'établir un atlier d'extraction dans leur usine.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Musée International de la Parfumerie, Grasse - Benalloul Gabriel