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Fiche

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Dénominations armoire
Aire d'étude et canton Villefranche-sur-Mer - Villefranche-sur-Mer
Adresse Commune : Beaulieu-sur-Mer
Lieu-dit : quartier Formica
Adresse : 7 rue Gustave-Eiffel

Ce meuble a été réalisé vers 1910, sur des dessins de l'architecte-décorateur Pontremoli (dessin No 1059).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Pontremoli Emmanuel Elisée,
Emmanuel Elisée Pontremoli (1865 - 1956)

Formé à l’architecture à l’Ecole des beaux-arts de Paris, Grand prix de Rome en 1890 et pensionnaire de la Villa Médicis, il côtoie de nombreux artistes et les membres de l’École d’Archéologie d’Athènes. Il se passionne pour l’archéologie de la Grèce antique, participe aux fouilles de Pergame et de Didyme en Asie Mineure et publie des relevés et vues restituées de monuments antiques. En 1900, l'hélléniste parisien Théodore Reinach lui commande l’édification de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer dans le pur style d’une villa antique. Entre 1902 et 1908, l’architecte conçoit la résidence, sa décoration intérieure et son mobilier, y compris la vaisselle et l’argenterie, et s’entoure d’artistes, de décorateurs et d’artisans d’art pour en assurer l’exécution.


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architecte, décorateur
Auteur : Bettenfeld Louis-François,
Louis-François Bettenfeld

Ebéniste réputé dans le faubourg Saint-Antoine à Paris, Bettenfeld réalise, d’après les dessins précis de l’architecte Pontremoli, l’ensemble du mobilier de la villa Kérylos. La plupart des meubles sont fabriqués en bois exotiques décorés d’incrustations et témoignent d’une grande qualité d’exécution.


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ébéniste
Personnalité : Reinach Théodore,
Théodore Reinach (1860 - 1928)

Issu d’une famille de banquiers venue de Francfort, doté d’un double doctorat en droit et en lettres, Théodore se passionne très tôt pour l’histoire de la Grèce antique. Helléniste reconnu pour ses travaux de recherche en archéologie, épigraphie, numismatique, il est reçu à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Passionné par l’Antiquité, Théodore Reinach envisage le projet de la villa Kérylos lorsqu’il acquiert un éperon rocheux à Beaulieu-sur-Mer. Il fait appel à l’architecte Pontremoli dont il connaît les travaux de restauration sur les sites antiques pour édifier une résidence sur le modèle antique. Théodore Reinach y séjourne régulièrement en famille et y reçoit de nombreuses personnalités du monde de la politique, des lettres et des arts, désireux de visiter une reconstitution contemporaine de villa antique. À sa mort en 1928, il lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre.


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commanditaire

Pieds-montants s'évasant vers le haut. Partie inférieure des pieds gainée de cuivre patiné bronze. Battants constitués de deux grilles métalliques, avec une petite poignée. Grand tiroir avec deux poignées tombantes en bronze. Sur les côtés, sous le débord du dessus, quatre éléments rapportés, sculptés en bas-relief. d'après le projet, le bâti serait en bois de violette (dosse et coeur), mais les traverses du dessus ressemblent plutôt à du coeur vert ou "vert de Siam" et le reste à du palissandre. Décor d'incrustations : citronnier (jaune), olivier (marron verdâtre) et "vert de Siam" ou coeur vert (brun-rouge). Ecailles en olivier et "vert de Siam" avec une pastille de citronnier. Carrés en coeur de palissandre, de sens contraire pour donner un effet de damier. Les incrustations du dessus et du dormant sont identiques à celles du plateau de la table (notice IM06000651), celui des montants reprend celui des pieds de la table, avec un motif en olivier autour de carrés en "vert de Siam". Sur la

Catégories menuiserie, ébénisterie
Matériaux palissandre, (?), taillé, décor en bas-relief
olivier,citronnier,bois feuillu exotique, incrusté
cuivre, patine
chêne, intérieur
Précision dimensions

115 h ; 116 la ; 47 pr (Dimensions totales)

Iconographies corne d'abondance, ornement à forme géométrique, damier, triangle, cercle, volute, palmette, croix gammée
Précision représentations

Volutes ornées de cornes d'abondance terminées en palmettes et de cabochons. Fleurs stylisées composées de ronds, sur la traverse inférieure. Croix gammée à volutes carrées sur le haut des montants. Ecailles ovoïdes, caractéristiques du décor des meubles du salon Triptolème, sur le dormant et sur le dessus.

Précision inscriptions

Le revers n'a pu être vu ; il porte vraisemblablement les deux estampilles ovales : PONTREMOLI/ARCH.TE/PARIS, BETTENFELD/F.CANT/PARIS.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé MH, 1966/09/15
Précisions sur la protection

La décoration intérieure et le mobilier ont été classés en même temps que le bâtiment (PA00080664).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Reynier Françoise