Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes

Dossier IA13001209 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

Autrefois des arènes démontables étaient installées dans le centre ville, sur l'allée des Pins. Les nouvelles arènes ont été construites en 1986-1987 à la périphérie de Fos, non loin de la plage.

État actuel : bon.

DESCRIPTION

Vue aérienne du nord-ouest.Vue aérienne du nord-ouest.

Situation :

Les arènes sont installées sur un terrain vague, clos de grillages, situé vers l'entrée sud de la ville, à l'intersection de la RN 568, qui vient de Port-de-Bouc, et de la rue qui traverse Fos.

Les arènes sont entourées de grilles qui ouvrent au nord et d'une petite butte plantée de pins et de peupliers.

Matériaux : structures métal et bois pour gradins, parpaings pour le toril. Béton pour bâtiment d'entrée et tribune nord.

Structure : la piste, d'une forme ovale, est entourée de tribunes de bois sur tubes de métal, interrompues au sud par le bâtiment du toril. Au nord, un ensemble qui regroupe autour de l'entrée la buvette, les sanitaires et l'infirmerie, est surmonté par une haute tribune.

Deux autres portails, à l'est et à l'ouest, interrompent les gradins.

Élévations extérieures :

Élévation Nord : l'enceinte de grillages s'ouvre au nord sur la partie postérieure de la tribune en béton. Celle-ci est partagée par un passage couvert qui permet d'accéder à la piste. De chaque côté de cette ouverture la paroi est percée d'une fenêtre grillagée. La partie droite (nord-ouest) est occupée par la double baie et l'auvent de la buvette. L'ensemble du bâtiment et surmonté d'une rambarde métallique. Tribune nord.Tribune nord.

Distribution intérieure : le portail d'entrée nord permet de pénétrer sur l'espace où se trouvent la buvette et d'autres locaux utilitaires, mais aussi d'accéder, par le passage qui traverse la tribune, aux divers gradins, ou encore à la piste. La tribune nord, haute de dix rangs de gradins et plus profonde que les autres, présente trois pans pour épouser l'arrondi de la piste. Au centre se trouve la présidence.

L'enceinte comporte une entrée à l'ouest, une autre à l'est, ainsi que l'entrée du toril. Celui-ci est un cube à un seul niveau, couvert de poutres sur lesquelles on circule pour surveiller les bêtes, et surmonté d'un garde-fou métallique.

CONCLUSION

Les arènes de Fos-sur-Mer représentent bien la nouvelle tendance architecturale des arènes de petite importance construites dans la dernière décennie. Ce sont souvent des structures métalliques supportant des bancs, assimilables à des arènes démontables si des parties comme le toril ou certaines tribunes n'étaient construites en dur. On retrouve la même conception aux nouvelles arènes de Cavaillon par exemple.

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Istres
Adresse Commune : Fos-sur-Mer
Adresse : R.N. 568
Cadastre : 1993 BP 12

Autrefois, des arènes démontables étaient installées dans le centre ville. Les nouvelles arènes sont construites en 1986-1987.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1986, daté par source
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes sont situées à la périphérie de la ville. La piste, de forme ovale est entourée, dans la partie sud, de tribunes de bois sur tubes de métal, interrompues au sud par le toril couvert de poutres et surmonté d'un garde-fou métallique. L'enceinte de grillages s'ouvre au nord sur la tribunes en béton, haute de 10 rangs de gradins avec la présidence au centre. Au nord de l'ensemble se trouvent la buvette, les sanitaires et l'infirmerie.

Murs métal
bois
béton
parpaing de béton
Plans plan centré
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole