Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes

Dossier IA13001216 réalisé en 1994

Fiche

  • Vue aérienne.
    Vue aérienne.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • tribune du public

HISTORIQUE

Il semble que ces arènes aient été créées en 1907, alors que cette agglomération dépendait de Tarascon. St Étienne-du-Grès devint commune en 1935. Les installations ont connu de nombreux réaménagements, les derniers en 1992, avec la construction des douches et de l'infirmerie. Les arènes de St Étienne-du-Grès ont abrité quelques mises à mort avant la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui elles accueillent quelques courses de vachettes dans l'année, mais le moment fort se situe le second dimanche d'août pour la fête de St Éloi. Le Club taurin de St Étienne-du-Grès est "La Coleta''.

État actuel : bon.

Partie nord et toril.Partie nord et toril.

DESCRIPTION

Situation : les arènes sont situées au centre de l'agglomération derrière l'ensemble formé par la mairie et les anciennes écoles. Le Boulevard des Arènes les longe à l'ouest et la cour de la mairie les limite au nord. Elles sont accessibles par deux portails, l'un sur le boulevard, l'autre qui ouvre au nord, sur la cour.

Matériaux : pierres pour le mur d'enceinte. Béton pour gradins et mur de contre piste. Parpaings pour toril.

Structure : l'enceinte quadrangulaire est interrompue au nord, au niveau de la cour de la mairie. Des gradins de béton s'appuient contre cette enceinte, sauf à l'est, où demeurent les poutres et les montants métalliques qui soutenaient autrefois un plancher. Un mur de contre piste en plaques de béton coupe les angles et délimite l'espace ovale de la piste. Un portail au nord permet la communication avec la cour de la mairie, et un autre, pratiqué dans l'angle nord-ouest, communique avec le toril.

Couverture : charpente de bois et tuiles creuses sur le toril.

Distribution intérieure : les arènes sont de taille modeste et peuvent accueillir de 500 à 700 spectateurs. Les trois rangs de gradins installés dans les parties ouest et sud sont séparés par une plate-forme qui occupe l'angle. Le toril construit dans l'angle nord-ouest est accessible par la rue des Arènes. On peut atteindre le dessus des boxes par une échelle extérieure. L'infirmerie et les sanitaires sont aménagés à côté du toril. La présidence est au sud. Des platanes, auxquels sont suspendues des lampes, entourent la contre piste sauf dans la portion nord.

Toril et parties nord et est vus du sud.Toril et parties nord et est vus du sud.

CONCLUSION

Ces arènes modestes conservent des caractéristiques de certaines installations du début du siècle, comme leur situation proche de l'école, l'enceinte en pierres, et les poutres servant d'appui à des tribunes rudimentaires.

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Tarascon
Adresse Commune : Saint-Étienne-du-Grès
Adresse : Arènes
Cadastre : 1982 A 266

Ces arènes semblent avoir été créées en 1907, alors que cette agglomération dépendait de Tarascon. Les installations connaissent de nombreux réaménagements dont les derniers datent de 1992, avec la construction des douches et de l'infirmerie.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1907, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, situées au centre de l'agglomération, sont constituées d'une enceinte quadrangulaire à l'intérieur de laquelle la piste ovale est entourée de gradins en béton. Les 3 rangs de gradins installés dans les parties ouest et sud sont séparées par une plate-forme qui occupe l'angle. Le toril est abrité dans un bâtiment en béton au toit à longs pans, dans l'angle nord-ouest. L'infirmerie et les sanitaires sont aménagés à côté du toril.

Murs pierre
béton
parpaing de béton
Toit tuile creuse mécanique
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, suspendu
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole