Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes

Dossier IA13001230 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

Les premières arènes de Cabannes appartenaient à un particulier. Elles étaient situées près du château et durèrent environ cent ans, des années 1850 à 1950 environ. Elles étaient du même type que celles de Paluds-de-Noves, avec une piste presque carrée entourée de travettes et de sortes de terre-pleins où s'installait le public. À la suite d'un changement de propriétaire, ces arènes furent détruites. Des courses eurent lieu également sur un terrain voisin du lavoir où on installait un plan de charrettes ou encore des arènes démontables. En 1966-1967, le Club Taurin entreprit la construction des arènes actuelles sur un terrain donné par la mairie. Une autre campagne en 1975 permit d'améliorer les installations. Le Club qui possédait et entretenait les arènes jusqu'à présent, vient de les vendre à la mairie en1995. Des corridas furent organisées notamment en 1974 et1984. Actuellement devant la difficulté d'obtenir des autorisations, le Club a abandonné ces manifestations. La saison comprend environ 14 courses qui s'étalent de mars à novembre. La fête votive est célébrée le 4e dimanche de Juillet. Les arènes de Cabannes sont affiliées à l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

État actuel : assez bon.

Architectes : CHABAUD (Noves), partie Sud.

Entrepreneurs : 1975 MORCILLO (Noves).

DESCRIPTION

Toril. Volume et élévation vus du sud.Toril. Volume et élévation vus du sud.

Situation : les arènes sont situées à la périphérie de l'agglomération, près de la route qui vient de Saint-Andiol au sud. Elles sont dans un quartier relativement récent où se trouve le Foyer Rural et un lotissement. Le terrain, en partie clos de grillages, est planté de quelques platanes. Le portail principal est au nord.

Matériaux : béton pour une partie des gradins nord. Parpaings pour gradins et supports récents. Parpaings pour le toril. Éléments métalliques pour rambardes et supports d'auvents.

Structure : la piste mesure 30x33m. Elle a à peu près la forme d'un œuf, plus large au sud, plus pointue au nord. Les arènes sont constituées de parties diverses qui forment une enceinte circulaire autour de la piste et représentent une capacité d'accueil de 1400 places. Les plus anciennes parties, au nord, sont les deux tribunes qui encadrent le portail d'entrée, flanqué lui-même des guichets. La tribune nord-est comporte six rangs de bancs sur supports parpaings. La tribune nord-ouest a sept rangées de gradins bâtis. Ces deux tribunes sont fermées par des parois externes, sauf sur un petit espace réservé à la buvette. Elles sont protégées par des abris de grillages et de plastique. Leur accès se fait par une volée de marches centrale d'abord, puis un escalier en retour de chaque côté. La tribune ouest est constituée de gradins appuyés sur des supports transversaux, le tout en parpaings. La partie est est occupée par une tribune à quatre rangées de gradins de béton. Le reste de la portion est une plateforme installée au-dessus d'une galerie qui s'ouvre à claires-voies du côté piste. Cette plate-forme était prévue pour servir de scène quand les arènes recevaient des spectacles divers, mais n'a pu être utilisée. Au sud se trouve le toril, en saillie sur le mur d'enceinte. Il est abrité par une structure métallique couverte de plastique. Les gardians accèdent aux poutres supérieures par une passerelle située à l'arrière de la construction.

Élévations extérieures :

Élévation nord : la partie nord est fermée par un grand portail de ferronnerie et de grilles. Il est flanqué à droite (ouest) par la petite baraque des guichets et le mur d'enceinte surmonté de grandes barres métalliques. A l'est, la paroi de la buvette sur laquelle est inscrit le nom des arènes, est visible derrière le portail. Le haut des tribunes nord et leurs abris de plastique sur structures métalliques sont visibles de l'extérieur.

Couverture : plastique sur structures de métal pour les tribunes nord et le toril.

Distribution intérieure : L'entrée du public se fait au nord par un grand portail et un terre-plein sur lequel ouvre la buvette et où se situent les accès aux tribunes nord. D'autres escaliers, au nord-est, et au sud, près du toril, mènent aux autres tribunes. Des emplacements sont réservés à la présidence, à la presse et aux officiels dans la tribune nord-est. Le toril indépendant, au sud, ne communique qu'avec la piste. Une galerie située à l'est ouvre sur la contre piste par des claires-voies qui rappellent les travettes derrière lesquelles s'abritaient razeteurs et aficionados dans les arènes sommaires d'autrefois. Quatre mâts portant deux projecteurs chacun permettent l'éclairage de ces installations.

Vue intérieure partielle de l'arène.Vue intérieure partielle de l'arène.

CONCLUSION

Ces arènes dont la construction s'est faite en plusieurs étapes acquièrent peu à peu une certaine rationalité. La couverture de la plupart des tribunes donne plus de confort sur ce terrain encore peu ombragé.

ANNEXES :

Paroi de la buvette (lettres rouges) Tribune nord-est (peint sur panneaux) ARÈNES DU CLUB TAURIN PAUL RICARD DE CABANNES

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Orgon
Adresse Commune : Cabannes
Adresse : C.D. 24
Cadastre : 1990 F 385

Les premières arènes, qui furent utilisées des années 1850 à 1950, appartenaient à un particulier puis furent détruites. En 1966-1967 le Club Taurin entreprend la construction des arènes actuelles sur un terrain donné par la mairie. L'entreprise Morcillo, de Noves, intervient en 1975 pour améliorer les installations. En 1995 les arènes sont vendues à la mairie.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1966, daté par travaux historiques
1975, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Chabaud (architecte), architecte, attribution par source
Auteur : Morcillo, entrepreneur, attribution par source

Les arènes, situées à la périphérie de l'agglomération, comportent une piste ovoïde, entourée de tribunes (6 rangs de gradins au nord-est, de 7 rangs de gradins au nord-ouest, 4 rangées de gradins en béton à l'est). Au sud-ouest se trouve une plate-forme installée au-dessus d'une galerie qui s'ouvre à claire-voies du côté de la piste. Au sud de l'ensemble est installé le toril en béton, abrité par une structure métallique. La partie nord est fermée par un portail flanqué à l'ouest du petit bâtiment abritant les guichets et à l'est la buvette.

Murs béton
métal
parpaing de béton
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole