Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes du Mas des Fiolles

Dossier IA13001247 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

Le père de l'actuel manadier créa d'abord un élevage de taureaux croisés qui fut abandonné et remplacé en 1975 par une manade de taureaux camarguais destinés à la course. Les arènes actuelles ont remplacé l'ancien bouvaou en 1982. La manade compte environ 200 bêtes sur une propriété de 30ha à laquelle s'ajoutent des terrains loués.

SITUATION DES ARÈNES.

Le domaine est situé au Nord de la RN113 qui relie Salon à Arles, entre Mouriès et Eyguières. Les pâturages bordés par le canal de Craponne au nord et la roubine des Fiolles au sud, sont séparés par la RD25b. L'ensemble mas, arènes, réception, implanté sur un terrain clos par des barrières de rondins et de grillages, est situé à l'Ouest de la route. Les arènes sont au sud de cet ensemble et ouvrent fig. 1 au sud-ouest*.

STRUCTURE ET DIMENSIONS.

La piste de 23mx30m est un rectangle aux angles coupés. Il n'y a pas de contre piste, mais un fig. 2 burladeiro fait de madriers dans chaque coin*. Le mur d'enceinte, équipé d'un marchepied, est en parpaings et recouvert d'un crépi. Un toril couvert d'un auvent occupe l'angle sud-est. Le corral et le couloir de tri se situent derrière le toril, au-delà de la fig. 3 route*. Un talus qui borde les arènes permet au public d'assister aux spectacles. On peut y accéder par un escalier rustique fait de rondins.

ÉLÉVATION ET DÉCOR.

Le seul décor de ces arènes modestes est peint sur le mur d'enceinte, dans l'angle Nord-Est. Il s'agit d'un taureau représenté en pied. Il est accompagné de l'inscription : MANADE GILLET ainsi que d'une cocarde.

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Saint-Martin-de-Crau
Lieu-dit : Mas des Fiolles

Les arènes actuelles ont remplacé l'ancien enclos en 1982.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1982, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, situées au sud du mas, sont de plan rectangulaire. Le mur d'enceinte, sans contrepiste, est en parpaings recouvert de crépi. Un toril couvert d'un toit plat en tôle ondulée occupe l'angle sud-est. Le corral et le couloir de tri se situent à l'arrière du toril. L'angle nord-est du mur d'enceinte présente un décor peint.

Murs bois
crépi
parpaing de béton
Toit tôle ondulée
Techniques peinture
Représentations taureau
Précision représentations

Le décor peint représente un taureau en pied accompagné d'une cocarde et de l'inscription Manade Gillet.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole