Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes du Mas de Pernes

Dossier IA13001245 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

la famille Chapelle fit d'abord l'élevage des chevaux puis commença à constituer une manade de taureaux en 1966. Un simple bouvaou, enceinte formée de fagots ou de lattes de bois, construit à côté de la maison, servait d'arènes jusqu'en 1978, date à laquelle fut construit l'enclos actuel. Le troupeau qui oscille entre 260 et 300 têtes dispose de 100ha autour de la propriété et de 250ha de marais à Port St Louis-du-Rhône. Les animations organisées sur le domaine durent toute la journée : visite en charrette, ferrade, jeux taurins et équestres, repas dans les salles de restaurant.

SITUATION DES ARÈNES

Les arènes sont construites sur un terrain arboré, à côté du mas qui sert d'habitation et de restaurant. On y accède de la RN508 par une allée de platanes. L'entrée principale ouvre au sud-ouest. Une autre entrée à l'est ouvre en direction des pâturages.

STRUCTURE ET DIMENSIONS

Les arènes sont ovales. La piste mesure approximativement 15m pour le petit axe et 30m pour le plus grand. Elles peuvent accueillir 1200 personnes. Des piliers de béton constituent des sections de tribunes de trois rangs de gradins, surmontés de rambardes métalliques. Deux ouvertures, à l'est et à l'ouest, font communiquer la piste entourée de barrières avec l'extérieur. À côté de la porte ouest se trouve un toril construit en saillie et aménagé en deux grands boxes. À proximité du toril la structure de béton qui soutient les gradins est fermée par une maçonnerie de parpaings et forme un local clos.

ÉLÉVATION ET DÉCOR : les structures de béton séparées en plusieurs sections constituent l'élévation visible. Seule l'entrée ménagée à côté du toril est décorée d'une petite arcade sur laquelle est posée la marque de la manade (un C et un F entrelacés) découpée dans du métal.

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles est
Adresse Commune : Saint-Martin-de-Crau
Lieu-dit : Mas de Pernes

Un simple enclos formé de lattes de bois est utilisé jusqu'en 1978, date à laquelle les arènes ont été édifiées.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1978, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, implantées sur un terrain arboré proche du mas, comportent une piste entourée de tribunes en béton avec rambardes métalliques. A l'ouest se trouve le toril aménagé en 2 boxes.

Murs béton
métal
parpaing de béton
Plans plan centré
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole