Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes du Mas de la Chassagne

Dossier IA13001246 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE.

Cet élevage de taureaux espagnols (taureaux braves) est un des plus importants de la région. D'abord gardians, puis manadiers, les Jalabert élèvent des taureaux depuis les années 1920. Abandonnée pour un élevage de chevaux pendant un certain temps, la manade de taureaux fut reconstituée progressivement à partir de 1975. Aujourd'hui elle compte environ 300 bêtes sur 300 ha.

SITUATION DES ARÈNES.

Le domaine est situé au sud de la RD570 qui va d'Arles aux Saintes-Maries. On y accède par un long chemin privé. Les arènes sont proches des habitations. Elles sont au sud de l'ensemble formé par le mas, un ancien fenil devenu espace de réception, et des abris pour chevaux. L'entrée principale ouvre au nord.

STRUCTURE ET DIMENSIONS.

Les arènes sont à peu près rondes (comme il convient à la tauromachie espagnole) et mesurent environ 32m de diamètre. L'enceinte de parpaings est flanquée, dans sa partie est, d'un talus accessible par quelques marches et qui permet de surplomber l'intérieur des arènes. Ce talus mène à l'escalier qui dessert la tribune située vers le sud entre les arènes et le corral. La piste est équipée à la fois d'un marchepied comme dans les arènes camarguaises et de burladeiros comme dans les arènes de corridas. Le toril est situé à l'ouest de l'enceinte, et communique avec le corral par un couloir de tri. Le corral est équipé également de cages de soins. Deux mâts munis de projecteurs permettent les spectacles nocturnes.

Intérieur des arènes.Intérieur des arènes. Accès à la tribune vu du sud.Accès à la tribune vu du sud.

ÉLÉVATION ET DÉCOR.

Ces arènes, bien que très simples, sont assez coquettes. Le crépi blanc et les découpures des murets et de la tribune tentent de leur donner un aspect d'arènes andalouses. Un décor de métal découpé représentant un gardian et deux taureaux orne le portail est qui ouvre sur le corral.

Parties constituantes non étudiées tribune du public, enclos
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : la Chassagne

On sait que la manade de taureaux est reconstituée progressivement à partir de 1975, date à partir de laquelle sont probablement édifiées les arènes actuelles. ; PERS : Jalabert (commanditaire)

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, situées au sud du mas, comportent une enceinte en parpaings avec toril à l'ouest qui communique avec le corral par un couloir de tri. La tribune sud est desservie par un escalier.

Murs parpaing de béton
Plans plan centré
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole