Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes du Domaine du Grand Badon

Dossier IA13001240 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

La manade existe depuis les années 1960. Longtemps les responsables ont organisé des ferrades et spectacles publics. Depuis le début des années 1990, ces manifestations sont terminées et les installations servent uniquement aux besoins de l'élevage. Le simple bouvaou primitif a été remplacé par un enclos en parpaings en 1985.

SITUATION DES ARÈNES

Le domaine est situé de part et d'autre de la RD36C, non loin de la route qui mène de Salin-de-Giraud à Arles sur la rive droite du Rhône. Les arènes sont dans la partie sud, sur un terrain qui ouvre au nord par un portail. Elles sont construites au milieu des pâturages, séparées du mas par la route. Près des arènes, des hangars sur charpentes de bois abritaient les repas au moment des ferrades. Ces installations sont maintenant abandonnées. À l'est de l'ensemble, un corral clôturé communique avec le toril par un couloir de tri.

Piste et toril. Volume partiel vu de l'est.Piste et toril. Volume partiel vu de l'est.

STRUCTURE ET DIMENSIONS

Les arènes sont constituées d'une simple enceinte de parpaings et de barrières de planches clouées sur des traverses. Elles ne sont dotées ni de gradins ni d'un promenoir. Un toril de béton communique avec un couloir de tri. À l'intérieur de ce couloir, les bêtes peuvent être séparées au moyen de panneaux actionnés par un système de contrepoids. Ces arènes modestes servent au tri et n'accueillent plus de spectacles publics.

Parties constituantes non étudiées hangar agricole, enclos
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Salin-de-Giraud Grand Badon

La manade existe depuis les années 1960. L'enclos primitif qui servait d'arènes a été reconstruit en 1985. Depuis les années 1990, les spectacles sont terminés et les installations servent uniquement aux besoins de l'élevage.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1985, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes sont implantées au sud du mas, au milieu des pâturages. Elles sont constituées d'une simple enceinte en parpaings et de barrières de planches clouées sur des traverses. Un toril de béton communique avec un couloir de tri équipé de panneaux actionnés par un système de contrepoids.

Murs bois
parpaing de béton
Plans plan centré
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole