Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arènes de la Manade Fabre-Mailhan

Dossier IA13001249 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE.

Marcel Mailhan constitua la manade en 1949. En 1954, la manade prend le nom de Fabre-Mailhan. Les responsables organisent des ferrades et des jeux taurins dans les arènes des Bernacles construites en dur en 1990. Le mas situé à environ un kilomètre de distance est équipé pour recevoir le public dans de belles salles à manger.

SITUATION DES ARÈNES.

Le domaine est situé à proximité du Petit Rhône, près de la RNS72 qui va d'Arles à St Gilles. Les arènes sont au milieu des pâturages, entourées de marais et de rizières. L'entrée principale ouvre à l'ouest à côté du terrain où ont lieu les ferrades. L'ancien bouvaou abandonné est situé au nord de l'enceinte actuelle.

STRUCTURE ET DIMENSIONS.

La piste est ovoïde. Presque rectangulaire dans la partie nord, elle s'ovalise vers le sud. Les barrières de piste sont constituées de planches rouges clouées sur des traverses de chemin de fer peintes en blanc. L'enclos est limité par une enceinte de béton surmontée d'une rambarde métallique. L'entrée principale est au nord-ouest, une autre porte ouvre au nord, à côté de la tribune. La communication avec le toril est au sud. Une plate-forme extérieure équipée d'un banc permet au public d'assister aux spectacles qui se déroulent dans les arènes. La tribune située au milieu de la partie nord est accessible par l'extérieur.

Dessin accroché sur la paroi de la tribune.Dessin accroché sur la paroi de la tribune. Dessin accroché sur la paroi de la tribune.Dessin accroché sur la paroi de la tribune.

ÉLÉVATION ET DÉCOR.

L'enceinte et la tribune sont enduites de crépi ocre. La paroi ouest de la tribune, sur laquelle s'appuie l'escalier d'accès, est ornée d'un cadran solaire accompagné d'une inscription en langue provençale. L'intérieur est soigné, décoré de poutres et de carreaux de faïence. Cet espace est équipé d'une cheminée située dans l'angle nord-ouest, et décoré de dessins évocateurs de la course camarguaise et de la ferrade. Des éléments de métal découpé, écussons et croix de Camargue, ornent la paroi sud de la tribune. Ces arènes assez récentes sont soigneusement aménagées. La conception de la tribune est proche de celle des arènes de la manade Laurent au Mas des Marquises.

Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Mas des Bernacles

Marcel Mailhan constitue la manade en 1949. En 1954, la manade prend le nom de Manade Fabre-Mailhan. Les arènes sont édifiées en 1990.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1990, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, situées au milieu des pâturages, entourées de marais et de rizières comportent une piste ovoïde. Les barrières de la piste sont constituées de planches clouées sur des traverses de chemin de fer. L'enclos est limité par une enceinte de béton surmontée d'une rambarde métallique. Le toril se trouve au sud. La tribune, accessible par un escalier, couverte d'un toit à un pan, présente sur sa paroi ouest un cadran solaire accompagné d'une inscription en langue provençale.

Murs bois
métal
parpaing de béton
Toit tuile creuse mécanique
Plans plan centré
Couvertures toit à un pan
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Techniques ferronnerie
Représentations taureau homme croix
Précision représentations

La tribune est décorée de dessins représentant des courses camarguaises. La paroi sud de la tribune est ornée d'éléments en métal découpé représentant des écussons et des croix de Camargue.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole