Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

arène dite Arènes Plantevin

Dossier IA13001226 réalisé en 1994

Fiche

HISTORIQUE

L'ancienneté de la tradition taurine à Raphèle est attestée par une affiche visible à la mairie annexe, qui mentionne une corrida à la "Plaza de Raphèle" en 1906. Cependant les arènes actuelles n'ont guère plus d'une dizaine d'années. Elles appartiennent à la mairie mais sont gérées par le Club Taurin "la Muleta".

État actuel : réfection en cours en 1994.

DESCRIPTION

Situation : les arènes sont situées dans la partie nord de l'agglomération dans un quartier pavillonnaire. Elles sont séparées de la route par un terre-plein. Le terrain est clos de grillages sur poteaux de maçonnerie et d'une haie. L'entrée principale ouvre au sud-ouest.

Portail ouest. Elévation vue du sud-ouest.Portail ouest. Elévation vue du sud-ouest.

Matériaux : parpaings pour supports des gradins. Béton pour toril et mur de contre piste.

Structure : la piste est entourée de tribunes de six gradins sur supports de parpaings. Les tribunes sont séparées pour permettre la circulation. Le toril est construit au nord. Sa porte d'entrée ouvre à l'ouest. Il est surmonté d'une tribune et abrité sous un auvent de plaques de fibrociment supportées par des montants métalliques.

Élévations extérieures :

Élévation ouest : la haie qui entoure les arènes est interrompue dans la partie sud par le portail d'entrée métallique situé à côté du petit bâtiment couvert de crépi blanc qui abrite les guichets. L'ensemble est surmonté d'une sorte de fronton métallique portant le nom des arènes et un décor de piques. Plus au nord, la façade latérale du bâtiment des sanitaires précède le portail de service par lequel le bétail accède au toril.

Couverture : tuiles creuses sur les guichets et les sanitaires. Plaques de fibrociment au-dessus du toril.

Distribution intérieure : les entrées permettent d'accéder à un espace d'où on se dirige vers les différentes sections de gradins. Sur cet espace sont également situés les sanitaires. Le toril est situé au nord. Sa porte ouvre à l'ouest mais sa sortie sur la piste est au nord. Il est surmonté d'une tribune accessible par quelques marches. Un préfabriqué est installé à côté du portail de service vers le nord-ouest. Six mâts équipés de projecteurs illuminent la piste. De jeunes arbres entourent les tribunes.

CONCLUSION

Ces arènes sont d'une conception très simple. Les installations ont subi en 1994 les transformations exigées par les normes de sécurité. Les abords sont très soignés.

ANNEXES : Élévation Ouest (peint sur fronton métallique) : ARENES P. PLANTEVIN

Appellations Arènes Plantevin
Parties constituantes non étudiées tribune du public
Dénominations arène
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Raphèle-lès-Arles
Adresse : Cabre d'or
Cadastre : 1994 HM 10

La tradition taurine est attestée à Raphèle-lès-Arles dès 1906. Les arènes actuelles sont édifiées dans les années 1980. En 1994, l'édifice subit des transformations exigées par les normes de sécurité.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Les arènes, situées au nord de l'agglomération comportent une piste entourée de tribunes de 6 rangs de gradins sur supports de parpaings. Le toril, au nord, est surmonté d'une tribune et abrité sous un auvent en plaques de fibro-ciment sur montants métalliques. Les guichets sont installés dans un bâtiment avec toit à longs pans brisés couvert de tuiles creuses.

Murs béton
parpaing de béton
Toit tuile creuse mécanique, ciment amiante en couverture
Couvertures toit à longs pans brisés
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole