Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

appontements

Dossier RA13000117 réalisé en 2011
Dénominations quai
Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Port-Saint-Louis-du-Rhône
Hydrographies Arles à Fos-sur-Mer (canal de)
Adresse Commune : Arles
Lieu-dit : Relais (le)
Cadastre : 2008 KC non cadastré ; domaine public
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Arles

Le creusement du canal du Rhône à Fos (Référence : IA13004105), en 1984, incite le Port Autonome de Marseille à mettre en place des aménagements modernisés en amont de la darse Léon Bétous, l'une de ses principales darses. Une station de pompage d'eau industrielle est installée, protégée en aval par un barrage de rejet antisel (Référence : IA13004074) qui ferme le dernier bief de l'ancien canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004106). En aval de cet ouvrage ont été établis des appontements, afin de séparer les convois de navigation et permettre aux navires de stationner avant de se diriger vers le terminal minéralier.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Grand Port Maritime de Marseille,
Grand Port Maritime de Marseille

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) crée par un décret de 2008. Il est chargé d'exploiter, de gérer et de promouvoir les installations portuaires de Marseille à Fos-sur-Mer. Entre 1966 et 2008 on le désigne comme port autonome de Marseille.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître d'oeuvre, attribué par source

Les cinq appontements sont situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos (Référence : IA13004105) : trois en rive droite côté Port-Saint-Louis-du-Rhône, lieu-dit le Relai, et deux en rive gauche, côté Arles. Ils se trouvent juste à l'aval du barrage de rejet antisel (Référence : IA13004074). Ils sont constitués chacun d'un bloc de béton de forme cubique, accessible depuis les berges par un degré. Sur ces blocs sont disposés trois bittes d'amarrage en métal, dont une au sommet d'un escalier donnant accès au navire stationné. On trouve aussi en face nord une échelle dirigée vers le plafond du canal.

Murs béton
métal

Appontements situés sur les deux rives du canal d'Arles à Fos, juste en aval du pont-écluse ; se trouvent légèrement au sud du lieu-dit Le Relai (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône ; 13).

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Redon Clotilde - Decrock Bruno