Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Pons

ampoules aux saintes huiles dans un coffret aux saintes huiles

Dossier IM04000375 réalisé en 2005

Fiche

Dénominations ampoule aux saintes huiles, coffret aux saintes huiles
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Ensemble hétérogène datable du 19e siècle. L'inventaire dressé le 13 janvier 1847 mentionne "une petite boite pour porter le saint viatique aux malades" donnée par la famille de Montblanc.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Petit coffret en étain (?), de forme rectangulaire reposant sur quatre pieds et fermé par un couvercle à quatre pans galbés. A l'intérieur, une plaque est percée de trois logettes circulaires. Les deux trous latéraux accueillent l'ampoule à saint Chrême et l'ampoule à huile des catéchumènes. Ces deux ampoules sont munies d'un petit couvercle plat percé au centre. La logette du milieu contient l'ampoule à huile des malades, son couvercle est surmonté d'une croix.

Catégories poterie d'étain
Structures plan, rectangulaire
Matériaux étain, (?), décor en relief
Précision dimensions

h = 10,5 ; l = 13,5 ; pr = 6,5. Dimensions du coffret. Dimensions des ampoules à saint Chrême et à huile des chatéchumènes : h = 3,2 ; d = 2,5. Dimension de l'ampoule à huile des malades : h = 6 ; d = 2,2.

Iconographies masque
ornementation, rinceaux, pointe de diamant, piécette
Précision représentations

Les parois du coffret et le couvercle sont décorés de motifs de rinceaux végétaux très fins scandés de masques humains ; les bordures des parois et du couvercles sont constituées de frises de pointes de diamant et de piécettes.

Inscriptions & marques inscription, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Inscription sur le pourtour du couvercle de l'ampoule de gauche : S CRISMA (sic) ; Inscription sur le couvercle et la paroi de l'ampoule centrale : OS CATHE ; inscription sur le pourtour du couvercle de l'ampoule à huile des catéchumènes : O SANTUM (sic).

Précision état de conservation

Le coffret est oxydé et sali. L'ampoule à huile des malades a son couvercle fendu. L'ampoule centrale provient probablement d'un autre ensemble : sur le couvercle et sur la boite les lettres "OS" ont été complétées maladroitement à la main par "cathé".

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit au titre objet, 2009/12/17

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Sausses par les membres de la fabrique. 3 janvier 1847. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    Les membres de la fabrique ont procédé à l'inventaire du mobilier de l'église de Sausses : ... une pâle en perles donnée par la famille de Montblanc....trois voiles pour la bénédiction du St-Sacrement dont un en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc...deux calices en argent, un ciboire et un ostensoir id., plus une petite boite pour porter le St viatique aux malades, trois tableaux donnés par la famille de Montblanc, le buste de St-Pons et St-Blaise patrons de la paroisse, celui de St Martin , donné par Mgr de Montblanc plus l'image de la Vierge.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia