Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

abri troglodytique de Saint-Maurin dit grotte G

Dossier IA04002743 inclus dans écart de Saint-Maurin réalisé en 2014

Fiche

Appellations grotte G
Dénominations abri troglodytique
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Moustiers-Sainte-Marie
Adresse Commune : La Palud-sur-Verdon
Lieu-dit : Saint-Maurin
Adresse :
Cadastre : 1835 D1 non cadastré ; 2014 W1 non cadastré

L'aménagement de cet abri troglodytique est difficilement datable, il pourrait avoir été aménagé dès le premier Moyen Age, puis aux 11e et 12e siècles et enfin aux 16e et au 17e siècles.

Les pierres de taille de tuf pourraient provenir des ruines de la chapelle. Il est probable qu'une plate-forme en bois était installée devant le porche d'entrée.

Des graffitis et signatures de la fin du 19e siècle sont gravés sur le mur du porche.

Période(s) Principale : Haut Moyen Age , (?)
Principale : 11e siècle, 12e siècle , (?)
Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)

L'abri troglodytique dit "grotte G" se trouve dans la partie centrale du site, au pied de la falaise médiane. Il est installé dans une cavité naturelle perchée au-dessus de la "grotte F".

On accède au porche par une vingtaine de marches très aériennes, taillées dans le tuf. Des trous creusés dans le rocher témoignent de la présence d'un système de main courante.

Le porche est en partie fermé par un petit mur en pierre de taille de tuf, qui forme un jambage côté est. L'autre côté est taillé dans le rocher, avec une feuillure en arrière tableau.

A l'intérieur, les parois sont largement taillées, réservant une grande banquette côté ouest. Une niche est creusée dans l'angle nord-est.

Un trou d'aération est creusé dans la voûte, au-dessus de la porte.

Le sol est aplani, et une fosse circulaire profonde de plusieurs dizaine de centimètres est creusée au centre de la pièce.

Murs tuf moellon sans chaîne en pierre de taille
Étages étage de soubassement
Couvrements roche en couvrement
Statut de la propriété propriété publique, Le site de Saint-Maurin est propriété de la commune de La Palud-sur-Verdon, de l'ONF et d'EDF.

Références documentaires

Documents d'archives
  • BOSSY, Sarah. Deux lieux en devenir : le château de La Palud-sur-Verdon et le site de Saint-Maurin. Mémoire de l'école d'architecture de Marseille-Luminy, directeur d'étude S. Hirschi, 1988, 248 p. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

Bibliographie
  • Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de La Palud-sur-Verdon. La Palud-sur-Verdon. Mémoires d'un village des Gorges du Verdon. Nice : Edition stArt, 2014, 63 p.

    P. 42.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï