Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
L’Inventaire général étudie tous les objets d’un territoire « de la petite cuillère à la cathédrale ».

Ce portail met progressivement en ligne la plus importante documentation historique, graphique et photographique sur le patrimoine issue de 50 ans d'inventaire dans la région Provence Alpes-Côtes d'Azur. Elle constitue un exceptionnel outil de connaissance du territoire. Plus de 12000 dossiers sont consultables sur ce portail, reflétant la diversité des études menées.

Nous vous souhaitons de belles découvertes.

Focus sur

Le patrimoine industriel de Grasse

Le patrimoine portuaire en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (Alpes-de-Hautes-Provence)

Beaulieu et la villa Kérylos (Alpes-Maritimes)

L'Estaque et Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône)

Les ponts du Rhône (Bouches-du-Rhône et Vaucluse)

La villégiature à Hyères et Sainte-Maxime (Var)

Le patrimoine militaire des Hautes-Alpes 

La ligne des Chemins de Fer de Provence (Le Train des Pignes)

 

 

Lumière sur

théâtre dit Théâtre Denis

1. Situation

Au revers de l'église Saint-Louis, le théâtre occupe la bordure ouest d'un grand îlot, immédiatement hors les remparts.

2. Composition d'ensemble

La parcelle rectangulaire s'étend en bordure du cours sur lequel se trouve l'entrée principale. Au dos de l'immeuble, mitoyen au nord et au sud, une sortie de secours conduit, au centre de l'îlot, dans une impasse.

3. Matériaux : maçonneries enduites.

4. Structure

L'immeuble contient un vestibule encadré de deux escaliers qui conduisent aux balcons. La salle et la scène occupent l'essentiel du reste du volume :

- salle à l'italienne avec deux balcons ;

- scène attenante à quelques coulisses, loge au revers, toilettes et douches vers le cours, salle de réunion et de réserve à côté du vestibule. Un troisième escalier longe la façade postérieure pour desservir les deux balcons.

5. Élévation extérieure ouest

Façade ordonnancée de cinq travées sur trois niveaux. Baies en arc segmentaire, fenêtres sur consoles en forme de lambrequins. Travée centrale de l'entrée entre deux pilastres à bossages : porte en plein-cintre à décor de bossages et sommets de pilastres toscans ; inscriptions THEATRE DENIS sur l'entablement. Un deuxième niveau monumentalisé est percé d'une fenêtre jumelée dont les arcs en plein-cintre retombent sur des chapiteaux ioniques.

Mur ocre saumon, reliefs ocre jaune, menuiseries vert d'eau ; couleurs récentes.

6. Couverture : toit à longs pans. Tuiles mécaniques.

7. Distribution intérieure

- Les deux escaliers encadrant le vestibule ont un garde-corps à barreaux de fer et balustre de départ en fonte ouvragée ; main-courante en bois. Marches couvertes de tomettes ;

- La salle a été repeinte il y a une dizaine d'années. Le badigeon beige recouvre les peintures d'origine dont on aperçoit quelques rinceaux. Les balcons reposent sur un ensemble de consoles en volutes. Cadre de scène flanqué de paires de pilastres corinthiens. Plafond avec coupole centrale et système d'aération (ouverture dans la toiture).

En savoir plus…