Dossier d’œuvre architecture IA04000003 | Réalisé par
Truttmann Philippe
Truttmann Philippe

Lieutenant-colonel du génie, docteur en histoire. Chargé de cours à l'École supérieure du génie de Versailles, Yvelines.

Expert en architecture militaire auprès de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Réalise de 1986 à 1996 l’étude de l’architecture militaire (16e-20e siècles) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, partie des Alpes-Maritimes, ensemble des îles d’Hyères dans le Var.

Principales publications : La Muraille de France ou la ligne Maginot (1988)

Les derniers châteaux-forts, les prolongements de la fortification médiévale en France, 1634-1914 (1993)

La barrière de fer, l'architecture des forts du général Séré de Rivières, 1872-1914 (2000)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, architecture militaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur
tunnel dit tunnel du Parpaillon, de l'organisation défensive de l'Ubaye.
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-de-Haute-Provence
  • Commune La Condamine-Châtelard
  • Lieu-dit col du Parpaillon
  • Cadastre A2 D2 D4
  • Dénominations
    tunnel
  • Appellations
    tunnel du Parpaillon, de l'organisation défensive de l'Ubaye
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    corps de garde

Dès 1694, l'ingénieur Richerand avait proposé l'aménagement d'un itinéraire en rocade entre Tournoux et Embrun passant par le col des Orres ou le Parpaillon, ceci dans le but de s'assurer une communication sûre entre tournoux et l'arrière-pays. Les commandants de l'armée des Alpes, créée vers 1886-1888, tinrent à adapter l'organisation du terrain à leur conception de la défense. Ainsi furent construits la route militaire La Condamine-Crevoux et le tunnel sous le col du Parpaillon. Les travaux, dirigés par le Génie, furent exécutés entre 1890 et 1900. Deux inscriptions, de part et d'autre de la baie du tunnel, donnent les terminus de sa datation. Sur la plaque de droite est gravé Général Berge Gouverneur militaire de Lyon 1892. Sur la plaque de gauche est gravé Général Zedé Gouverneur militaire de Lyon 1900.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

Le tunnel consiste en une galerie de 520 m de long, à section en ellipse à quatre centres outrepassés et grand axe selon la verticale. La galerie est revêtue sur la moitié est de la longueur, brute de roctage sur l'autre. Les têtes de l'ouvrage sont identiques : une façade de moellons sur laquelle s'ouvre la baie. A proximité de la façade est se trouvent les ruines d'un ancien corps de garde en maçonnerie.

  • Murs
    • pierre
    • moellon
  • Couvrements
    • voûte de type complexe
    • roche en couvrement
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1991 ; Date(s) de rédaction 1997
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Truttmann Philippe
Truttmann Philippe

Lieutenant-colonel du génie, docteur en histoire. Chargé de cours à l'École supérieure du génie de Versailles, Yvelines.

Expert en architecture militaire auprès de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Réalise de 1986 à 1996 l’étude de l’architecture militaire (16e-20e siècles) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, partie des Alpes-Maritimes, ensemble des îles d’Hyères dans le Var.

Principales publications : La Muraille de France ou la ligne Maginot (1988)

Les derniers châteaux-forts, les prolongements de la fortification médiévale en France, 1634-1914 (1993)

La barrière de fer, l'architecture des forts du général Séré de Rivières, 1872-1914 (2000)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers