DESCRIPTION
Dénomination : tableaux .
Appellation : en pendant.
Titre : la Cène ; le Triomphe du Saint-Sacrement.
Localisation : troisième chapelle latérale nord, murs ouest et est, au centre des lambris.
Description matérielle :
Support : toile de forme rectangulaire verticale (H. 208 cm, La. 156 cm ; d'épaisseur moyenne, de texture serrée, en deux lés horizontaux ( lé inférieur : H. 103 cm ).
Techniques : pas de préparation, couche picturale fine. Cadres en bois doré (La. 10 cm), intégrés aux lambris, sur lesquels ils sont fixés par de gros clous, sculptés dans la masse : moulures en doucine et petit cadre, décorées de palmettes en méplat sur fond guilloché.
État de conservation : toile un peu distendue, partie inférieure écaillée.
Description iconographique et formelle :
Tableau n° 1 : Fond de paysage urbain, au-delà d'une grande baie en plein cintre à gauche, tenture. La table est vue en perspective.
Tableau n° 2 : Une femme en manteau bleu bordé d'hermine, assisé dans un char doré, présente un ostensoir devant lequel vole la colombe ; un ange tient une tiare au-dessus de sa tête. Sur l'un des chevaux tirant le char est monté un adolescent portant un ombrellino orné de deux clefs croisées ; au-dessus, un angelot souffle dans une trompette.
Le char roule sur un homme à terre, tandis qu'une femme tient une coupelle au-dessus d'un homme à oreilles d'âne et d'un autre aux yeux bandés.
HISTORIQUE
Ces deux tableaux ont été réalisés en 1690 par Louis Parrocel. Celui-ci signe à Avignon, le 29 novembre 1690, un reçu pour le paiement de deux pistoles par la confrérie du Saint-Sacrement. (A.D. 84, E confréries, n° 76, f°1225),
NOTE DE SYNTHÈSE
Le Triomphe du Saint-Sacrement ressemble fortement au Triomphe de l'Eucharistie. carton pour tapisserie, peint par Rubens en l625 (la suite de tapisseries. tissées à Bruxelles, fut offerte en 1628 à un couvent de Carmes déchaussées madrilènes). Parrocel a-t-il vu ces tapisseries ou s'est-il lui aussi inspiré du livre de Richeome "les tableaux sacrés des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l'Eucharistie " (1601), auquel collabora le graveur anversois Charles de Mallery ?
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.