Dossier d’œuvre objet IM84001150 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice troisième chapelle latérale nord ; mur ouest

DESCRIPTION

Dénomination : tableaux .

Appellation : en pendant.

Titre : la Cène ; le Triomphe du Saint-Sacrement.

Localisation : troisième chapelle latérale nord, murs ouest et est, au centre des lambris.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale (H. 208 cm, La. 156 cm ; d'épaisseur moyenne, de texture serrée, en deux lés horizontaux ( lé inférieur : H. 103 cm ).

Techniques : pas de préparation, couche picturale fine. Cadres en bois doré (La. 10 cm), intégrés aux lambris, sur lesquels ils sont fixés par de gros clous, sculptés dans la masse : moulures en dou­cine et petit cadre, décorées de palmettes en méplat sur fond guilloché.

État de conservation : toile un peu distendue, partie inférieure écaillée.

Description iconographique et formelle :

Tableau n° 1 : Fond de paysage urbain, au-delà d'une grande baie en plein cintre à gauche, tenture. La table est vue en perspective.

Tableau n° 2 : Une femme en manteau bleu bordé d'hermine, assisé dans un char doré, présente un ostensoir devant lequel vole la colombe ; un ange tient une tiare au-dessus de sa tête. Sur l'un des chevaux tirant le char est monté un adolescent portant un ombrellino orné de deux clefs croisées ; au-dessus, un angelot souffle dans une trompette.

Le char roule sur un homme à terre, tandis qu'une femme tient une coupelle au-dessus d'un homme à oreilles d'âne et d'un autre aux yeux bandés.

HISTORIQUE

Ces deux tableaux ont été réalisés en 1690 par Louis Parrocel. Celui-ci signe à Avignon, le 29 novembre 1690, un reçu pour le paiement de deux pistoles par la confrérie du Saint-Sacrement. (A.D. 84, E confréries, n° 76, f°1225),

NOTE DE SYNTHÈSE

Le Triomphe du Saint-Sacrement ressemble fortement au Triomphe de l'Eucharistie. carton pour tapisserie, peint par Rubens en l625 (la suite de tapisseries. tissées à Bruxelles, fut offerte en 1628 à un couvent de Carmes déchaussées madrilènes). Parrocel a-t-il vu ces tapisseries ou s'est-il lui aussi inspiré du livre de Richeome "les tableaux sacrés des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l'Eucharistie " (1601), auquel collabora le graveur anversois Charles de Mallery ?

Ce tableau a été réalisé en 1690 par Louis Parrocel, en même temps que la Cène, pour la confrérie du Saint-Sacrement. Il ressemble fortement au Triomphe de l'Eucharistie, carton peint par Rubens en 1625 pour une suite de tapisseries tissées à Bruxelles, qui furent offertes en 1628 à un couvent madrilène. Parrocel a-t-il vu ces oeuvres ou s'est-il inspiré du livre de Richeome "Les tableaux sacrés des figures mystiques du très auguste sacrifice et sacrement de l'Eucharistie" ? Cet ouvrage, publié en 1601, comporte des gravures de l'artiste anversois Charles de Mallery.

Toile d'épaisseur moyenne et de texture serrée, en deux lés horizontaux. Couche picturale fine, sans préparation.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 208 ; la = 156 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Lé inférieur : la = 103.

  • Iconographies
    • allégorie : triomphe, Saint Esprit char, femme, ostensoir), symbole
  • Précision représentations

    Une femme en manteau bleu doublé d'hermine, assise dans un char doré, présente un ostensoir devant lequel vole la colombe du Saint Esprit ; un ange tient une tiare au-dessus de la tête de la femme. Un adolescent couronné de laurier présente un ombrellino garni de deux clés croisées ; il est monté sur l'un des chevaux qui tirent le char. Le char roule sur un homme à terre, tandis qu'une femme tient une coupelle au-dessus de la tête d'un homme aux oreilles d'âne qui guide un homme aux yeux bandés. Un angelot qui souffle dans une trompette et porte un bouclier précède le cortège.

  • Précision état de conservation

    Ecailles dans la moitié inférieure de la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • [Archives de la confrérie du Saint-Sacrement de la cathédrale de Cavaillon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : E confréries n°76.

    f°1225, 29 novembre 1690
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers