Dossier d’œuvre objet IM84001209 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice quatrième chapelle latérale nord ; au-dessus de l'autel
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Noli me tangere

DESCRIPTION

Dénomination : tableau.

Appellation : tableau d'autel.

Titre : le Christ et sainte Madeleine.

Localisation : Quatrième chapelle latérale nord, mur nord, au-dessus de l'autel.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord super1eur cintré (H. 320 cm, L. 240 cm), invisible sous la couche picturale ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 115 cm, lé médian : H. 103 cm).

Techniques : couche picturale couvrante.

Cadre rapporté en bois doré (L. 55 cm) de même forme que la toile et à crossettes, sculpté dans la masse, avec rose rapportée dans les crossettes ; décor en méplat : rinceaux de feuillages sur fond guilloché osier.

Décor : perles et patenôtres, palmettes, tore à course de feuilles de laurier et ruban, perles. Bordure inférieure et côté droit détériorés par des infiltrations d'eau.

Ede conservation : Tableau très sale.

Description iconographique et formelle : A droite, le Christ ressuscité, enveloppé dans son linceul, s'appuie sur une sorte de pelle grise. A ses pieds, Marie-Madeleine, agenouillée, vêtue d'une tunique bleue à manches blanches sous un grand manteau brodé d'or, à doublure rose. A l'arrière-plan, paysage urbain et colline avec les trois croix.

HISTORIQUE

Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper, qui propose une date assez précoce·vers 1638-1640 ? (A. SCHNAPPER, catalogue de l'exposition Nicolas Mignard, 1979, p. 118, n° 91).

Tableau attribué à Nicolas Mignard par Antoine Schnapper qui propose une date assez précoce, vers 1638-1640. Le cadre pourrait être légèrement plus tardif : le tore de laurier fleuri peut être comparé avec celui du retable du Saint-Sacrement, de Barthélemy Grangier (1661).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre
    • Auteur : sculpteur

Trois lés horizontaux. Toile non visible sous la couche picturale très couvrante. Cadre en plein cintre à crossettes à l'extérieur.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • en plein cintre
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, décor en haut relief, décor dans la masse, apprêt gravé, doré
  • Précision dimensions

    h = 320 ; la = 240 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. Cadre : la = 55.

  • Iconographies
    • Christ ressuscité, pelle, sainte Marie-Madeleine, agenouillé, Golgotha, Jérusalem
    • ove, rinceau, rameau, feuille, perle, patenôtre, laurier, ruban
  • Précision représentations

    A gauche, Marie-Madeleine est agenouillée devant le Christ qui tend la main pour l'arrêter ; il est appuyé sur une pelle. A l'arrière-plan, le Golgotha et Jérusalem. Cadre : bordure extérieure à oves, rinceaux de feuilles, deux grosses fleurs, perles et patenôtres, tore de laurier enrubanné et rang de perles sur la bordure intérieure.

  • Précision état de conservation

    Tableau très sale. Bordure inférieure et côté droit du cadre détériorés par des infiltrations d'eau.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • [Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.

    p. 118, n°91
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général