Dossier d’œuvre objet IM84001214 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tableau et cadre : La Vision du bienheureux Pierre de Luxembourg, cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice quatrième chapelle latérale nord ; mur ouest
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Vision du bienheureux Pierre de Luxembourg (La)

DESCRIPTION

Dénomination : tableau

Appellation :

Titre : vision du bienheureux Pierre de Luxembourg.

Localisation : quatrième chapelle latérale nord, mur ouest.

Description matérielle :

Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré (H. 350 cm, La. 213 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée, en deux lés verticaux (lé de gauche, La. 103, 5 cm).

Techniques : préparation blanche, couche picturale assez épaisse, très craquelée ; traces de vernis.

Cadre rapporté, en noyer doré (La. 32 cm), à décor sculpté rapporté : grosse rosace de feuilles d'acanthes et chutes de feuilles en forme de corne d'abondance, dans les écoinçons (celle de droite est cassée). Fond de guillochis osier.

Décor : festons, rais de cœurs, plate-bande inclinée, perles, tore à palmettes, rang de perles et patenôtres, cavet. Bois vermoulu. Partie supérieure du cadre raccourcie ; bordure de festons et rais de cœurs disparues dans la partie inférieure, sur les côtés et la traverse.

Inscriptions, marques : blason dans l'angle inférieur gauche du tableau : écu écartelé : en 1 et 4 : d'argent à une bande d'azur chargée de trois molettes d'or, en 2 et 3 : de gueules à trois chevrons superposés d'or, au chef cousu d'azur, sommé d'un cimier ouvert de face.

Quartier 1 et 4 : TONDUTI, branche avignonnaise, seigneur de Blauvac, baron de Malijaï (Pithon-Curt, III, 428). Quartier 2 et 3 non identifié.

État de conservation : assez bon.

Description iconographique et formelle :

Le saint, agenouillé devant la ville de Cavaillon, contemple l'appari­tion du Christ en croix, dont des rayons lumineux le frappent ; près de lui, son chapeau ecclésiastique à trois rangs de houppes. Nuées grises peuplées de têtes d'angelots autour du Christ.

HISTORIQUE

Œuvre du XVIIIe siècle ? dénaturée par des repeints.

Toile en plein cintre, en deux lés verticaux, d'épaisseur moyenne et de texture serrée. Préparation blanche ; couche picturale assez épaisse. Cadre de forme rectangulaire verticale à l'extérieur, en plein cintre à l'intérieur. Noyer, à décor en demi relief dans la masse et décor en haut relief rapporté dans les écoinçons (sur apprêt gravé), doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • en plein cintre
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • noyer, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor rapporté, apprêt gravé, doré
  • Précision dimensions

    h = 350 ; la = 213 ; dimensions totales à l' intérieur du cadre. Lé de gauche : la = 135,5. Cadre : la = 32.

  • Iconographies
    • saint Pierre de Luxembourg, agenouillé, crucifix : apparition, ville, nuée, ange, angelot
    • feston, ove, palmette, perle, patenôtre
  • Précision représentations

    Le bienheureux Pierre de Luxembourg, agenouillé devant la ville de Cavaillon, contemple l'apparition du Christ en croix dont les rayons lumineux l'inondent ; près de lui, le chapeau ecclésiastique à trois rangs de houppes. Cadre : festons, oves, plate-bande inclinée, perles, tore à palmettes, perles et patenôtres ; dans les écoinçons : rosace de feuilles d'acanthes et chutes de feuilles en forme de corne d'abondance.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    dans l'angle inférieur gauche : écu écartelé : en 1 et 4, d'argent à une bande d'azur chargée de trois molettes d'or, en 2 et 3, de gueules à trois chevrons superposés d'or, au chef cousu d'azur, sommé d'un cimier ouvert de face. Quartiers 1 et 4 : Tonduti, branche avignonnaise, seigneur de Blauvac, baron de Malijaï. Quartiers 2 et 3 non identifiés.

  • Précision état de conservation

    Couche picturale très craquelée. La toile fut restaurée en 1859. Le bois du cadre est vermoulu. Sa partie supérieure a été raccourcie, la bordure de festons et d'oves manque sur trois côtés. Le décor de l'écoinçon de droite est cassé.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général