Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale nord ; mur nord
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Pietà (La)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

DESCRIPTION

Dénomination : tableau .

Appellation : tableau d'autel.

Titre : Pietà.

Description matérielle :

- Support : toile de forme ovale verticale (H. 295 cm, La. 225 cm), d'épaisseur moyenne, de texture serrée ; trois lés horizontaux (lé inférieur : H. 103 cm).

Cadre rapporté en bois doré (La. 17 cm), sculpté dans la masse, en bas­ relief. Décor : course de lauriers enrubannés, rang de perles et pate­nôtres, petit guillochis vers l'intérieur.

- Techniques : préparation rouge brique, couche picturale d'épaisseur irrégulière et couvrante. Vernis de restauration.

Inscriptions et marques :

Signature et date, en cursive, en bas à gauche : DARET INV ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658 .

Inscription sur un papier, en hébreu, grec et latin : JESUS NA ... / REX / IUDAEORUM.

Description iconographique et formelle :

En bas à droite : plat et éponge, tenailles, marteau, clous, corde ; en bas à gauche : deux angelots, l'un tenant la couronne d'épines et un linge, l'autre désignant le Christ. En haut : la Vierge, tenant le corps du Christ, entre saint Jean, couvert d'un manteau rouge et sainte Made­leine, en robe vieux rose et manteau lilas. A droite de saint Jean, paysage urbain dans des tonalités mauves. La lumière est centrée sur le corps de Christ qui forme une tache blanche.

HISTORIQUE

Œuvre réalisée en 1658, à Aix-en-Provence, par le peintre Jean Daret.

Le cadre en bois doré est contemporain du tableau peint par Jean Daret à Aix-en-Provence, en 1658.

Trois lés horizontaux. Toile d'épaisseur moyenne, de texture serrée. Préparation rouge brique ; couche picturale couvrante, d'épaisseur irrégulière.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • ovale
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, décor en demi relief, décor dans la masse, doré
  • Précision dimensions

    h = 295 ; la = 225 ; dimensions à l' intérieur du cadre. Hauteur du lé inférieur : h = 103. Cadre : la = 17.

  • Iconographies
    • Vierge de Pitié, sainte Marie-Madeleine, saint Jean Baptiste, ange, la couronne d'épines, clous, les tenailles, instrument de la Passion : éponge, marteau
    • laurier, ruban, perle, patenôtre
  • Précision représentations

    Dans la partie gauche, deux petits anges dont l'un porte la couronne d'épines et un linge. Aux pieds du Christ, divers instruments de la Passion. Petit paysage urbain à droite de saint Jean Baptiste. Cadre : tore de laurier enrubanné, rang de perles et de patenôtres.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    transcription : DARET INV. ET FACIEBAT / AQUIS SEXTIIS 1658, en cursive, en bas à gauche.

  • Précision état de conservation

    Vernis de restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1958/05/24
  • Référence MH
Date d'enquête 1989 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble