Dossier d’œuvre objet IM04002889 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Tableau d'autel : Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Joseph et lunette d'autel : Dieu le Père du retable N°1, Eglise paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Pons
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Le Fugeret
  • Dénominations
    tableau d'autel, lunette
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant avec saint Pons et saint Joseph
    • Dieu le Père
  • Appellations
    du retable N°1
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Pour le tableau d'autel et la lunette d'autel, le prix-fait ainsi que la quittance ont été conservés. Ils ont été réalisés, sur commande de la communauté du Fugeret, en 1661, par le peinte de Castellane Jean André (tableau d'autel daté et signé).

Un restauration a été effectuée par JA Bourgoin : le devis date de 1990 pour une attestation de fin de travaux le 24 mai 1993.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1661, daté par source, porte la date
  • Lieu d'exécution
    Commune : Castellane
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Bourgoin J.-A.
      Bourgoin J.-A.

      Restaurateur de tableaux et fresques, installé à Monaco, 17 rue de Millo ; actif dans le 4e quart du 20e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      restaurateur attribution par source

Le tableau d'autel est placé au centre du retable et surmonté de la lunette d'autel ; il s'agit de deux huiles sur toile de format rectangulaire vertical.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions du tableau d'autel (restaurateur) : h = 250 ; la = 205. Dimensions de la lunette (prises également par le restaurateur) : h = 110 ; la = 100.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    L'iconographie du tableau est fidèle à la demande formulée dans le prix fait.

    Selon une composition pyramidale, la Vierge est debout sur un globe autour duquel s'enroule un serpent, elle tient l'Enfant dans ses bras, de part et d'autre, aux pieds de la Vierge, sont figurés saint Pons (à senestre) et saint Joseph (à dextre). Le pied droit de la Vierge foule la tête renversée : il s'agit d'une illustration directe de l'inscription sur le phylactère, placé en dessous du globe, citation de la Genèse. Pie V, dans une bulle sur le rosaire, déclara : « La Vierge a écrasé la tête du serpent à l'aide de celui qu'elle a enfanté. » C'est ce que montre notre tableau : le pied droit du Christ se trouve dans l'alignement de celui de la Vierge, la poussée de l'Enfant vers le bas, sur ce pied droit, accentué par le regard, crée une une ligne verticale dans la composition du tableau.

    Deux anges tiennent une couronne au-dessus de la tête de la mère de dieu, créant le sommet de la composition. A l'arrière, des anges émergent de nuées qui semblent converger vers un point lumineux, conférant une certaine profondeur au tableau.

    Sur la lunette : Dieu le Père est figuré en buste, la main gauche reposant sur un orbe crucifère, la main droite bénissant. Un colombe est placée au-devant des nuées.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, latin, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte à droite au tiers de la hauteur : J André / pinxit 1661.

    Sous le saint à senestre : S. PONS. Sous le saint à dexte : S. IOSEPH.

    Sur un phylactère, sous le globe : IPSA [C]ONTERET CAPU[T]. Soit "elle t'écrasera la tête" (Gn III, 15).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Oeuvre restaurée en 1993 : dépose de la toile de son chassis, mies à tirants de la toile, rentoilage sur toile de lin, remontage sur chassis à clefs. Dévernissage, nettoyage de la peinture, masticage, ragréage, restauration, vernis de finition, vernis de protection.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1988/12/09
  • Précisions sur la protection

    1988/12/09 : classé au titre objet. Classement par un même arrêté du retable et du tableau.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait et quittance pour deux tableaux peints par jean André pour l'église paroissiale du Fugeret. Dans minutes de Me Aubert Angelin, notaire au Fugeret. 19 novembre 1661. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 E 5802, f°454.

    Voir la transcription en annexe.
  • Dossier documentaire de la Conservation des Antiquités et Objet d'Art pour la commune du Fugeret. 4e quart 20e siècle. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : non coté.

    Tournée de récolement des 16-18 novembre 1993. Dossier de restauration du tableau 1990-1992.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.

    p. 7

Annexes

  • Transcription du Prix-fait et de la quittance pour deux tableaux peints par jean André pour l'église paroissiale du Fugeret
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2014
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble