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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Commune Saint-Julien-du-Verdon
  • Emplacement dans l'édifice chapelle latérale sud
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Mort de saint Joseph
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau est signé du peintre Jean André. Cependant la date portée en-dessous de la signature n'est pas cohérente avec la vie de ce peintre : il ne peut avoir réalisé ce tableau en 1625. En observant la date de près, il apparaît qu'elle a été repeinte, une erreur s'est sans doute glissée au moment de la transcription, transformant le 6 en un 2. D'une manière générale, le tableau est relativement dénaturé par une restauration abusive.

Il est cité par Monseigneur Jean Soanen dans ses visites pastorales de 1697 et de 1702.

Pour la scène centrale, il s'agit d'une copie assez fidèle (mais inversée car sans doute diffusée par la gravure) d'un dessin attribué à Annibal Carrache et conservé au Musée du Louvre (Département des Arts graphiques, INV 7931, recto).

Il est assez proche, dans son traitement de ce thème, du tableau peint pour Beauvezer (Référence IM04002343), réalisé en 1656.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1665, porte la date, daté par travaux historiques
  • Stade de création
    • copie inversée de dessin
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      André Jean
      André Jean

      Né à Annot. Première mention en tant que maître-peintre en 1654 à Annot. Il s'installe à Castellane avec sa famille vers 1656 et y travaille sur de nombreuses commandes jusqu'en 1666. En 1668 au plus tard, il a quitté la ville pour Apt et travaille notamment dans la région aixoise. Après 1681 (de manière certaine après 1684), il est de retour à Castellane, où il meurt en bourgeois installé vers 1699. Père de Joseph André, également peintre.

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      peintre (incertitude)
    • Auteur de la source figurée :
      Carrache Annibal
      Carrache Annibal

      Annibale Carracci, en français Annibal Carrache, né à Bologne (Émilie-Romagne) en 1560 et mort à Rome en 1609, est un peintre italien.

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      peintre, dessinateur (incertitude), attribution par analyse stylistique

Tableau d'autel dans son cadre cintré en noyer au décor en bas relief, rapporté, peint polychrome et peint faux or. La toile est constituée de deux lés horizontaux au tissage irrégulier et serré. La préparation est rouge, la couche picturale est semi-épaisse. Le cadre en noyer, peint polychrome et peint faux or avec un décor en bas relief et un décor rapporté, faisait sans doute partie d'un retable.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
    • noyer, décor en bas relief, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 168 ; la = 130 (ouverture du cadre) ; h = 196 ; la = 162 (avec cadre).

  • Iconographies
    • Mort de saint Joseph
    • Christ
    • Vierge
    • Dieu le Père
    • colombe : Saint Esprit
    • ange
    • table
    • nature morte
  • Précision représentations

    Composition pyramidale avec saint Joseph alité au centre, entre le Christ et la Vierge. Au-dessus est Dieu le Père. Des anges encadrent la scène de part et d'autre. Une table avec une nature morte est située derrière la Vierge.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    André f. / 1625 (en bas, sur le montant du lit, en noir).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Des craquelures dues à des soulèvements de la couche picturale sont concentrées dans la partie basse du tableau. Repeints au niveau de la couverture et accident restauré, à droite du manteau de la Vierge. Nombreuses usures.

    Restauration récente.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1988/09/07
  • Référence MH

Jean André est originaire d'Annot. Il s'installe en 1656 à Castellane où il réside jusqu'en 1666. Il travaille alors activement pour les églises de nombreuses communautés des hautes vallées du Verdon et du Var. En 1668 au plus tard, il quitte Castellane pour Apt. Il ne reviendra à Castellane que vers 1682 pour y résider jusqu'à sa mort (vers 1699). Ce tableau est très proche d'une autre Mort de saint Joseph (1663), exécutée pour une chapelle privée consacrée à saint Joseph, à Châteauneuf-d'Entraunes (06). Le cadre est identique à celui de la Donation du rosaire (IM04001860).

Documents d'archives

  • Procès-verbaux de visites pastorales, évêché de Senez. 1697-1707. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 G 17.

    22/05/1697 : Monseigneur Soanen évoque les tableaux d'André : "un tableau représentant Saint Julien portant un faucon à la main" et à l'autel saint Joseph, "un tableau de saint Joseph agonisant.

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Un peintre provençal méconnu Jean André. Dans : Annales de Haute-Provence, n°304, 1987.

    n° 304, p. 3-32 : le tableau y est reproduit et évoqué
Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2009