• inventaire topographique
tableau d'autel : Le Baptême du Christ, cadre, chapelle Saint-Jean-Baptiste
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Barrême
  • Lieu-dit Saint-Jean
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; au-dessus du maître-autel
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Baptême du Christ (Le)

Le tableau d'autel date probablement du milieu du 18e siècle, il a été peint par H. Morenon dont une autre oeuvre datée (Référence : IM04000323) est conservée dans la même commune ; le cadre date de 1883.

Il s'agit d'une copie du Baptême du Christ de Pierre Mignard peint en 1666 (le registre supérieur a cependant été modifié par rapport à l'original sur lequel n'est pas figuré Dieu le Père, tandis que le duo de putti peint à droite sur la copie se trouve à gauche sur l'original ; un ange tenant un linge, au registre inférieur, a également été ajouté).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 18e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1883
  • Stade de création
    • copie partielle de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Morenon S.
      Morenon S.

      Peintre, probablement de Riez, actif dans les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, dans la première moitié du 18e siècle.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre
    • Auteur de la source figurée :
      Mignard Pierre
      Mignard Pierre

      Né à Troyes, le peintre Pierre Mignard travaille dans l'atelier de Simon Vouet alors qu'il a une quinzaine d'années. Il est en Italie en 1636. Il est rappelé en France par le Roi en 1657 (?), mais la maladie le contraint à s'arrêter à Avignon chez son frère. Puis il voyage à Lyon, Paris, Fontainebleau. Directeur de l'Académie de Saint-Luc, il refuse de rentrer à l'Académie Royale pour ne pas y occuper un rang inférieur à celui de Le Brun, son rival.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par analyse stylistique

Toile fine en deux lés verticaux. Préparation rouge. Couche picturale couvrante. Montants et traverses du cadre moulurés, assemblés par coupes d'onglet ; ils se composent chacun d'au moins trois éléments superposés. Deux éléments découpés en lambrequin sont rapportés dans les angles supérieurs. Peinture noire, moulures latérales et décor peints doré.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
    • bois, découpé, peint, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 218 ; la = 168 : dimensions dans cadre. Cadre : la = 20, pr = 12.

  • Iconographies
    • Baptême du Christ, ange, nuée, symbole : Saint Esprit, colombe, rayons lumineux), Dieu le Pèr
    • rinceau, feuille d'acanthe
  • Précision représentations

    Baptême du Christ entouré de six anges et surmonté par Dieu le Père à mi-corps dans une nuée. Rinceau de feuilles d'acanthe stylisées sur le tore du cadre.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    H. MORENON, en noir, en bas à droite (difficilement lisible sur un fond noici).

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Un trou sur saint Jean. Petites craquelures, nombreuses écailles surtout le long de la couture et sur les bords. Le décor doré du cadre est partiellement effacé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1985/09/05
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2006
Édifice
chapelle Saint-Jean-Baptiste

chapelle Saint-Jean-Baptiste

Commune : Barrême
Lieu-dit : Saint-Jean