Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Saint-André-les-Alpes
  • Commune Saint-André-les-Alpes
  • Adresse place Charles-Bron
  • Emplacement dans l'édifice Bras sud du transept

Tableau peint par Fidèle Maria Patritti en 1851 ; il s'agit d'un don de M Gibert (d'après l'Inventaire de 1905). Il est placée dans le bras sud du transept. Le peintre en a réalisé une autre version (très proche à l'exception du registre inférieur) pour l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Barrême (Référence : IM04000758).

Il s'agit d'une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratta représentant l'Assomption de la Vierge, elle-même très inspirée du tableau de ce dernier peint pour l'église Santa-Maria-del-Popolo à Rome en 1689..

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1851
  • Stade de création
    • copie interprétée d'estampe
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Patritti Fidèle-Maria
      Patritti Fidèle-Maria

      Peintre italien né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".

      Associé à son frère Pierre.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre
    • Auteur de la source figurée :
      Maratta Carlo
      Maratta Carlo

      Carlo Maratta ou Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre, graveur attribution par analyse stylistique

Cadre rapporté. Toile en 3 lés horizontaux.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, peint, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Assomption
  • Précision représentations

    Selon une composition parfaitement pyramidale, la Vierge est placée au sommet du triangle, soulevée vers le Ciel sur des nuées par des anges et chérubins. Au sol, autour de son tombeau ouvert et désormais vide, les apôtres sont figurés éblouis ou réjouis.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en bas à gauche du tableau : Pa./-ti 1851.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Toile très distendue, décrochée du châssis au sommet, agrafée en son milieu ; coulures ; peinture écaillée dans le bas de la toile.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1988/09/15

Le motif supérieur (la Vierge sur des nuées) est repris dans un tableau de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste à Barrême (IM04000758) daté de 1872.

Date d'enquête 2006 ; Date(s) de rédaction 2011
Édifice
Eglise paroissiale Saint-André

Eglise paroissiale Saint-André

Commune : Saint-André-les-Alpes
Lieu-dit : Bas-Village
Adresse : place Charles-Bron