Dossier d’œuvre objet IM04001516 | Réalisé par
  • inventaire topographique
statue (petite nature) : Sainte Thérèse de Lisieux, chapelle Notre-Dame des Clots
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Senez
  • Lieu-dit les Clots
  • Emplacement dans l'édifice nef

Le modèle de la statue a été créé en 1922 par Louis Richomme, dit frère Marie Bernard, trappiste et sculpteur à Soligny-la-Trappe dans l'Orne. Il a été fabriqué et diffusé par le statuaire Rouillard d'Angers, mais d'autres maisons l'ont également fabriqué et diffusé : Giscard de Toulouse, Ruicaud de Bordeaux ou encore F.B.M. de Lyon.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Pays de la Loire, 49, Angers
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Richomme Louis , dit(e) Frère Marie Bernard
      Richomme Louis

      Louis Richomme est né le 13 janvier 1883 à Vire, il entre au séminaire en 1902 puis à la Grande Trappe de Soligny (Orne) en 1907. Il est frère Marie Bernard en religion.

      Sculpteur autodidacte, en 1917, il est recommandé par l'abbé de la Grande Trappe à Mère Agnès, la supérieure du Carmel pour la réalisation des statues de sainte Thérèse. Frère Marie-Bernard avait en effet déjà réalisé quelques autres travaux en plâtre, notamment un médaillon de Thérèse.

      Sa première statue thérésienne a été achevée en 1919. Elle représente Thérèse assise, un livre sur les genoux, et se trouve au Carmel de Lisieux. Suivirent un buste et le gisant de la châsse de la (future) sainte. En 1922, il signa la célébrissime ”Thérèse aux roses”, il devient ainsi créateur du type iconographique si répandu. Plus tard, toujours pour Lisieux, il réalisait encore la Thérèse agenouillée du cimetière, la Thérèse en conversation avec son père du jardin de la maison familiale des Buissonnets, la Thérèse tendant les deux bras en avant de la crypte de la basilique, et la Thérèse Docteur de l’Eglise le bras droit levé vers le ciel, qui accueille les pèlerins devant la basilique (1938).

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      sculpteur, auteur du modèle
    • Auteur :
      Rouillard Pierre, père et fils (1891 - 1962)
      Rouillard Pierre, père et fils

      Pierre Rouillard (Faye d'Anjou, 1853 - Angers, 1919), fils de paysan, devient élève puis assistant du sculpteur Henri Bouriché (1826-1906) dont il prend la succession dans les ateliers du 40 rue de Bel-Air, à Angers. Il collabore à un grand nombre d'œuvres (presque exclusivement religieuses) de son maître, avant de poursuivre son travail de façon autonome à partir du milieu des années 1880, Henri Bouriché ayant perdu la vue. Au décès de Pierre Rouillard père en 1919, c'est son fils homonyme, Pierre Rouillard (1896-1990), combattant de 1916 à 1919, qui prend sa suite comme directeur de l'entreprise Rouillard et qui, n'étant pas sculpteur lui-même, édite la majeure partie des œuvres sculptées par son père. [Sources : ROUILLARD Pierre | Les monuments aux morts (univ-lille.fr). Atelier des statuaires Henri Bouriché et Pierre Rouillard (culture.gouv.fr)].

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      fabricant de statues
    • Auteur :
      Office central de Lisieux
      Office central de Lisieux

      Créé sous l’influence du Carmel de Lisieux, l’Office Central de Lisieux est chargé depuis 1923 (année de la béatification de Sœur Thérèse par le pape Pie XI) de diffuser le message de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, à travers le livre et l’objet. Les archives de l’O.C.L. ayant brûlé pendant la seconde Guerre Mondiale, il est difficile de préciser l’exacte évolution de la société. De nombreuses activités se sont superposées, fabrication de statues, maison d’édition, atelier photographies.

      L’Office Central de Lisieux a aujourd'hui son siège social au 57 rue du Carmel à Lisieux. L’Office Central de Lisieux gère également les droits concernant les photographies de Thérèse, toutes prises par sa sœur Céline. Il travaille de concert avec le Sanctuaire de Lisieux pour accueillir individuels et groupes de pèlerins, et leur proposer une large gamme d’articles religieux. Parmi ses actionnaires, l’Office Central de Lisieux compte notamment le Carmel de Lisieux, et le diocèse de Bayeux-Lisieux.

      Le cachet de l'Office Central de Lisieux : OST entrelacées avec, parfois, une étoile filante.

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      éditeur
  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers ébauché
    • intérieur creux
  • Matériaux
    • plâtre, moulé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 120 ; la = 34 ; pr = 35.

  • Iconographies
    • sainte Thérèse de Lisieux : crucifix, rose
  • Précision représentations

    La sainte tient le crucifix et les roses dans ses deux mains devant la poitrine.

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
    • marque d'auteur, gravé, sur l'oeuvre
    • cachet, en creux, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature : fr. M. BERNARD (gravé en creux du côté senestre du socle) ; ROUILLARD STATUAIRE / ANGERS (gravé en creux du côté dextre du socle) ; OST (lettres enlacées, en creux du côté senestre du socle).

  • Précision état de conservation

    Il y a quelques lacunes au niveau de la polychromie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Il s'agit d'un des modèles officiels approuvés par le Carmel de Lisieux comme l'atteste le cachet de l'Office central de Lisieux (OST).

Date d'enquête 2008 ; Date(s) de rédaction 2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
chapelle Notre-Dame des Clots

chapelle Notre-Dame des Clots

Commune : Senez
Lieu-dit : les Clots