Dossier d’œuvre architecture IA83000355 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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  • inventaire topographique
salle de spectacle dite Salle Saint-Louis, puis Familia
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hyères - Hyères
  • Commune Hyères
  • Adresse 12 rue de la République
  • Cadastre 1951 A3 1176
  • Dénominations
    salle de spectacle
  • Appellations
    Salle Saint-Louis, Familia
  • Parties constituantes non étudiées
    cour

Salle paroissiale construite en 1922 par l'architecte hyérois Léon David sur la partie de la propriété rétrocédée aux héritiers de Blaise Aurran qui avait donné en 1838 son terrain à la ville avec, notamment, un bâtiment de 2 étages servant d'école et de logement aux frères des écoles chrétiennes (IA83000360) .

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1922, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      David Léon
      David Léon

      Léon David, né dans le Jura, s'installe à Hyères où il construit son agence en 1911. Son style diffère selon les commandes, passant de l'éclectisme 1900 à un style plus régionaliste. Il est l'auteur dans cette ville de la Banque de France en 1922. De 1923 à 1933, il assure le suivi du chantier de la villa Noailles de l'architecte Robert Mallet-Stevens. Toutefois il ne semble pas avoir été influencé par la modernité de cet édifice car toutes les villas qu'il construit à la même époque sont plutôt empreintes de régionalisme.

      Ses fils Lucien et Émile David ont été ses collaborateurs après la deuxième Guerre Mondiale.

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      architecte attribution par source

Corps de bâtiment rectangulaire en rez-de-chaussée avec à l'est sur la cour un avant-corps servant d'entrée surmontée d'une pièce et encadré de la caisse et des toilettes. Une scène est aménagée à l'extrémité ouest entre 2 loges. Les élévations extérieures latérales aujourd'hui nues sont rythmées par 5 panneaux façonnés selon le projet. Le portail de la cour était prévu avec un simple ressaut cintré de la génoise couronnant le mur de clôture. Il se présente aujourd'hui sous la forme d'un arc segmentaire portant en relief le nom de la salle, encadré de parties ajourées au-dessus de tables en creux destinées à recevoir des affiches. A l'angle du mur est aménagée une sorte de lanterne en maçonnerie. La salle était prévue pour 342 fauteuils, 76 strapontins et 20 places debout. A peu près intacte, elle conserve son cadre de scène orné d'une guirlande de feuilles de chêne en stuc doré. On a rapporté au centre du linteau un cartouche portant la devise PRO ARTE ET CARITATE. Un lambris d'appui entoure la salle dotée d'un carrelage de grès industriel. parquet sur la scène et dans les loges.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents figurés

  • Coupes transversale et longitudinale / dessin par Léon David, 24 mai 1922. Archives communales, Hyères : 2 M 2-9.

  • Plan / dessin par l'architecte Léon David, 24 mai 1922. Archives communales, Hyères : 2 M 2-9.

  • Élévation est / dessin par l'architecte Léon David, 24 mai 1922. Archives communales, Hyères : 2 M 2-9.

Date d'enquête 1987 ; Date(s) de rédaction 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

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