Dossier d’œuvre architecture IA83003005 | Réalisé par
Cambreling Matthias (Rédacteur)
Cambreling Matthias

Stagiaire au Parc naturel régional du Verdon en 2017: inventaire du patrimoine bâti lié à l'eau

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine bâti lié à l’eau du PNR du Verdon
rigole d'alimentation du canal du Verdon, dite rigole de la Rougonne
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Parc naturel régional du Verdon
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Parc naturel régional du Verdon - Flayosc
  • Hydrographies canal d'alimentation canal du verdon
  • Commune Ginasservis
  • Lieu-dit la Colle Vodou, vaubelle , les Moulières, la Figueirasse, la Rougonne, Mourtissou, les Mouliéres, le Moulin
  • Cadastre 2017 cadastre moderne: AR, AT, AS, echelle 1/2000, figurée , non cadastré
  • Dénominations
    rigole d'alimentation
  • Appellations
    rigole de la Rougonne

L’eau du Verdon est amenée vers Aix-en-Provence par le canal du Verdon, dont la branche-mère est mise en eau en août 1875. Le cahier des charges approuvé en 1866 prévoyait également de réaliser des canaux de dérivation correspondant à une longueur de 162 Km pour 16 branches. Ces branches secondaires seront construites jusqu'en 1884, dont une partie traversait la commune de Ginasservis pour irriguer la partie sud-est de la plaine. En effet, un réseau de rigoles désigné « rigole de la Rougonne » est approuvé par décret ministériel en 1887 (Notes préalables du Parc Naturel Régional du Verdon).

Dans ce document d’approbation daté du 9 septembre 1887, un descriptif est détaillé : "Ce projet prévoit une rigole principale qui part de la branche mère du canal, à la tête aval du grand souterrain de Ginasservis, empruntant sur 546 m en l'élargissant, la rigole déjà existante de la Fontaine, et présente un développement total de 5732 m. Il s'en détache deux filioles secondaires, celle des Mourtissons et celle du Moulin. La longueur de la rigole principale, des filioles et des 18 branchements nécessaires pour conduire l'eau jusqu'en tête des propriétés, est de 12675,75 m. Les profils en travers et les pentes sont calculés de manière à permettre un débit de 100 l/s. Dans la partie de la branche principale commune avec la rigole de la Fontaine, il y a un débit de 66 2/3 litres/s jusqu'à la filiole du Moulin et un débit de 33 1/3 litres/s sur le reste du parcours, aussi bien que dans chacune des deux filioles et dans chacun des branchements”. Dans un second document d’approbation du projet de la rigole dressé par le canal du Verdon le 9 novembre 1887, les comptes sont approuvés avec une diminution par rapport aux frais prévus : 34619 francs sur 36000 francs prévus. Les travaux pour réaliser les fossés sont réalisés durant l’hiver 1887-1888 et la liaison avec la branche mère du canal du Verdon a lieu en 1889 vers la tête de l’aval du grand souterrain de Ginasservis sur un ancien système de rigole appelé « rigole de la Fontaine » (Notes préalables du Parc Naturel Régional du Verdon). C’est le 14 novembre 1889, dans la minute du préfet, que la réception des travaux de la Rigole de la Rougonne et des rigoles secondaires dites de Mourtisson et du Moulin est attestée. Le 15 mars 1890, l’ingénieur ordinaire Rocque dresse un plan périmétral extrait du cadastre de la commune de Ginasservis, sur lequel est dessinée la rigole de la Rougonne et les autres rigoles d’arrosage qui en découlent. Ces canaux ont ensuite été délaissés lors de la mise en place du canal de Provence dans les années 1965 (Notes préalables du Parc Naturel Régional du Verdon).

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source

Relié au canal du Verdon, le réseau d'irrigation de l’Est de la plaine de Ginasservis, dénommé rigole de la Rougonne est structurée en plusieurs branches pour une longueur totale de 5732 m. Cet ensemble comprend :

- le Petit canal, long de 546 m, il se connecte à la branche mère du canal du Verdon, vers la tête de l’aval du grand souterrain de Ginasservis. Il se pose sur la rigole existante « de la fontaine » dont il élargit le tracé pour se connecter à la tête de l’amont la rigole de la Rougonne.

- La rigole de la Rougonne, longue de 3659 m, depuis le quartier de la fontaine, elle traverse le quartier de la colle de Vodou, de Vaubelle, de la Figueirasse pour atteindre au quartier de Rougonne. Sur sa branche principale, commune entre la Rougonne et la rigole de la Fontaine, le réseau accepte un débit de 100l/s.

- Deux ruisseaux se connectent à la rigole de la Rougonne : la filiole de Mourtisson, longue de 1359 m pour un débit de 66l/s; et la filiole du Moulin, longue de 513 m, pour un débit de 66l/s, la connexion se faisant au niveau de l’intersection des parcelles 2, 3, 77 et 90 du lieu-dit de Vaubelle.

De cet ensemble de canaux, ne sont conservés que quelques ouvrages :

- la tête d'aval du grand souterrain : un mur massif en pierres calcaires marque l'entrée du tunnel voûté dont l'arche est bâti en pierre de taille. Une plaque évoque l'importance de cet aménagement progressivement abandonné au profit du canal de Provence.

- la prise d'eau de la rigole de la Rougonne est signalée par une rigole maçonnée. Les traces du « petit canal » ont été identifiées sur la parcelle 98 du quartier de la Gonflette et 42 du quartier de la Péade.

- l'aqueduc du ravin de la Maline, au lieu-dit les Barraques, présente un arc surbaissé en pierre de taille dont la maçonnerie est harpée. L'ouvrage, restauré en 2012, est bâti en moellons calcaires hourdés au mortier de chaux, les parements présentant un jointoiement à pierres vues.

- les ruines du moulin à farine proche de la ferme d'Espagne. Le bâtiment est abandonné, il subsiste cependant une belle roue à aubes, les engrenages et la meule.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Approbation du projet pour l'établissement de la Rigole de la Rougonne. Canal du Verdon construction de rigoles 1885-1891, Ginasservis. Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 142

    9 septembre 1887 (descriptif détaillé du projet)
  • Approbation du projet pour l'établissement de la Rigole de la Rougonne. Canal du Verdon construction de rigoles 1885-1891, Ginasservis. Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 142

    9 novembre 1887 (approbation des comptes)
  • Approbation du projet pour l'établissement de la Rigole de la Rougonne. Canal du Verdon construction de rigoles 1885-1891, Ginasservis. Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 142

    14 novembre 1889 (minute du préfet)
  • Canal du verdon, construction de rigoles, 1885-1891. Archives départementales du Var, Draguignan: 7 S 142

  • Cession de la rigole de la fontaine à la commune, 1894. Acte passé entre le syndicat de la rigole de la fontaine et la commune de Ginasservis. Archives départementales du Var, Draguignan: 7 S 142

    Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 142

Bibliographie

  • JEAN, Michel. L'alimentation en eau du pays d'Aix. Une généalogie du canal de Provence. Société du canal de Provence et d'aménagement de la Région Provençale. Editions Crès. 2006.

Documents figurés

  • Tracé de la Rigole de la Rougonne, Ginasservis, 1890 / Plan périmétral extrait du cadastre de la commune de Ginasservis dressé par l’ingénieur ordinaire Rocque. Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 142

  • Détail de l’entrée du souterrain de Ginasservis. Canal du Verdon : Tracés, plans des ouvrages, plans parcellaires, Ginasservis, 1867-1880. Archives départementales du Var, Draguignan : 7 S 4

Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Parc naturel régional du Verdon
Cambreling Matthias
Cambreling Matthias

Stagiaire au Parc naturel régional du Verdon en 2017: inventaire du patrimoine bâti lié à l'eau

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.