Ce tableau est une copie interprétée (ajout d'un pénitent et remplacement d'un personnage de l'original par un second pénitent) et inversée de la Descente de croix que Federico Barocci peint en 1559 pour la chapelle Saint-Bernardin de la cathédrale de Pérouse.
Il est très proche du tableau réalisé pour l'église paroissiale d'Annot (Référence : IM04002059) par le peintre François Mimault en 1641 et peut assez certainement lui être attribué. Il existe une troisième copie de ce même tableau à la chapelle Notre-Dame-des-Cyprès de Mons (83), elle est datée de 1616 et signée de Mimault.
Ce tableau, datant donc sans doute de la 1ère moitié du 17e siècle, provient très probablement de l'ancienne chapelle des Pénitents de Méailles, située dans le prolongement de la partie occidentale de la nef de la paroissiale mais détruite en 1991. Ce déplacement du retable justifie sans doute qu'il ait été découpé aux angles supérieurs.
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.