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Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
  • Commune Entrevaux
  • Emplacement dans l'édifice choeur

L'ensemble du décor du choeur a été refait en 1773 et tout particulièrement le grand retable architecturé que l'on doit probablement à Jean-Baptiste Nolliny selon un acte daté du 7 janvier 1773, le liant à l'évêque Henri Hachette des Portes.

En 1863, sur la commande de Mgr Meirieu, les colonnes sont repeintes et les chapiteaux sont redorés.

Un grand retable architecturé, en stuc peint polychrome et doré, couvre l’ensemble des murs du chœur.

Il se déploie en composition symétrique à cinq travées, rythmées par dix colonnes adossées (dont huit groupées par deux), chacune reposant sur un piédestal carré, surmontée d’un chapiteau corinthien et supportant un entablement à plusieurs niveaux et à frontons curvilignes. Les fûts des colonnes peuvent être recouverts, selon le temps liturgique, par des tentures d'église en velours rouge. L’entablement court sur tout le pourtour de l’abside ne s’interrompant qu’au centre pour laisser la place au couronnement avec la colombe du saint Esprit. Sur le dessus de l’entablement, de nombreuses figures en ronde-bosse de style baroque sont disposés symétriquement par rapport au couronnement.

La travée centrale, à l'arrière du maître-autel, est occupée par le grand tableau d'autel figurant l'Assomption (Référence IM04002115). Dans les travées de part et d'autre, se trouvent un petit autel maçonné, à élévation galbée surmonté d'un retable rectangulaire, cintré dans le haut, portant un riche décor en bas relief. Un tableau est fixé au centre de chaque retable (Référence IM04002116).

  • Catégories
    gypserie, sculpture
  • Structures
    • colonne, 10
    • travée, 5
  • Matériaux
    • stuc, décor en bas relief, décor en haut relief, décor rapporté, peint, polychrome, peint, doré
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • ornement à forme végétale : à frise, à feuille, à feuille d'acanthe, à chute végétale, à guirlande, à fleur, à fruit, à rinceaux, à pot à fleur, à volute
    • ornement à forme géométrique : à godrons, à denticules, à caissons, à treillis
    • à chapiteau corinthien
    • à aileron
    • ange
    • couronne végétale
    • colombe : Saint Esprit
    • à cartouche
    • armoiries
    • I.H.S.
    • monogramme
  • Précision représentations

    L'entablement à caissons et à frises de feuilles d'acanthe est souligné par un décor à denticules. Au niveau de la travée centrale, le décor rapporté qui couronne les frontons comporte un panneau à ailerons avec deux anges portant des chutes de fruits, une couronne végétale avec la colombe du Saint-Esprit, une tête d'ange dans des guirlandes de fleurs. Au niveau des travées latérales, ce décor est constitué d'anges tenant des cartouches surmontés de têtes d'anges.

  • Précision inscriptions

    Les inscriptions portées sur le retable se rapportent toutes à la titulature de la cathédrale. Sur l’architrave, est peinte Ecce Mater tua (voici notre mère). Sur les cartouches posés sur l’entablement, on retrouve une prière à la Vierge du bréviaire romain : (Marie, Mère de grâce, Mère de miséricorde, Protège nous contre nos ennemis et reçois nous sous ta protection à l’heure de notre mort)

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1989/01/30

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. La cathédrale à Entrevaux. Le mobilier. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.

    p. 47, 50, 77, 109 : Transcription de la convention du 7 janvier 1773 liant l'architecte Jean-Baptiste Nolliny et Monseigneur Henri Hachette des Portes pour réparations et ouvrages au choeur et au sanctuaire de l'église (archives privées. Evoque les travaux effectués en 1863.
Date d'enquête 2009 ; Date(s) de rédaction 2010, 2016