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Le retable de saint Joseph appartient, par sa structure et son décor, à la série de retables du milieu du 17e siècle, abondants dans la région. Cette datation concorde avec celle indiquée sur la toile peinte, 1651. Ainsi, dans les églises de Beaumont-de-Pertuis et Ansouis, deux retables ont comme sujet la mort de saint Joseph. Les compositions sont identiques, avec quelques variantes dans l'attitude de la Vierge. Ces toiles sont également datées du milieu du 17e siècle. Le style de cette œuvre est très proche d'un tableau conservé dans l'église de La Bastidonne, signé C. Degoy et daté 1661 (réf. IM84001509).

  • Période(s)
    • Principale : milieu 17e siècle
  • Dates
    • 1651, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Degoy Claude
      Degoy Claude

      Peintre de La Tour-d'Aigues (84), il a réalisé une Donation du rosaire avec saint Eloi en 1661 qui orne l’église paroissiale de La Bastidonne (84).

      Connu à Aix en 1667, son fils Michel Degoy signe ses quittances.

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      peintre (incertitude), attribution par analyse stylistique

Le retable est à un seul corps comprenant un toile peinte encadrée d'une baguette sculptée et de deux pilastres à base moulurée et chapiteau corinthien. Devant les pilastres, des colonnes torses à chapiteau corinthien portant un entablement rectiligne couronné d'un fronton triangulaire brisé. Le tableau est constitué d'une toile à grain moyen très serré à deux lés. Le châssis est invisible. La couche picturale est mince et lisse. Il représente la mort de saint Joseph.

  • Catégories
    menuiserie
  • Matériaux
    • bois, peint, doré
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions : h totale = 333 cm. Dimensions peinture sur toile : h = 187 cm ; la = 150 cm.

  • Inscriptions & marques
    • date, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre (incertitude)
  • Précision inscriptions

    Date et signature à demi-effacée, à droite sous le manteau de Joseph : 1651 D (e ou o) g...fe...

  • Précision état de conservation

    Le retable est en mauvais état. Il manque la partie centrale du couronnement. Pas de restauration. La couche picturale de la peinture est en mauvais état, sans aucune restauration.

Bibliographie

  • Boyer, Jean. La peinture et la gravure à Aix-en-Provence aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles (1530-1790). Dans : Gazette des Beaux-Arts, tome LXXVIII, juillet-septembre 1971, 188 p.

    P. 112.
Date d'enquête 1968 ; Date(s) de rédaction 2017