Dossier d’œuvre objet IM04000293 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Vol Les deux statues qui ornaient les parties latérales du premier registre ont été volées en 1986.
  • Commune Allos
  • Lieu-dit le Plan-Nord
  • Dénominations
    retable
  • Appellations
    de la Vierge
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    tableau

La partie inférieure est plus ancienne que la partie supérieure qui pourrait dater du 2e quart du 16e siècle. La date de 1615, actuellement non visible, mentionnée dans le dossier des Monuments historiques, ne semble guère réaliste, à moins qu'elle ne concerne une dorure.

Retable en bois doré composé de deux registres superposés. Le registre inférieur, cantonné par deux pilastres, est divisé en trois panneaux par deux autres pilastres plus étroits. Le fût de ceux-ci est décoré dans la masse, en réserve, de motifs en demi relief, dorés sur fond bleu. Le fût des pilastres latéraux est constitué par deux niches superposées comportant un panneau peint sous une arcade en accolade. Celle-ci, sculptée en haut-relief dans la masse, à motifs dorés sur fond bleu semble rapportée au-dessus du panneau peint. Les deux travées latérales du retable s'inscrivent sous un arc segmentaire décoré en demi relief, doré sur fond bleu, qui repose sur de fines colonnettes rapportées. Une haute corniche moulurée, à décor dans la masse, sépare les deux registres ; elle est formée de deux planches superposées. Le registre supérieur est constitué par quatre panneaux peints séparés par des montants à décor en haut relief vraisemblablement rapporté, doré, couronnés par une corniche simplement moulurée. Le sommet des panneaux est limité par une baguette de forme segmentaire, moulurée, dorée, rapportée. Les denticules de la corniche supérieure sont en trompe l'oeil.

  • Catégories
    menuiserie, peinture
  • Matériaux
    • bois, décor en haut relief, décor en demi relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint
  • Précision dimensions

    h = 390 ; la = 380 : dimensions totales. Hauteur du registre inférieur, sous la corniche : 203.

  • Iconographies
    • feuille d'acanthe
    • volute, feuille
    • oiseau, arbre, laurier
    • rai de coeur, ove, perle, patenôtre
  • Précision représentations

    Registre inférieur : chapiteaux à feuilles d'acanthes sur les pilastres. Oiseaux sur les arcades des pilastres. Sur la partie inférieure de la corniche, quatre rangées de motifs : rais de coeurs, perles et patenôtres, feuilles. Partie en surplomb : oves et rais de coeur. Registre supérieur : candélabres à tore de laurier et rangée de perles, sur les montants ; corniche à denticules.

  • État de conservation
    • partie remplacée
    • manque
    • partie en remploi
  • Précision état de conservation

    Les statues qui ornaient les parties latérales du premier registre ont disparu. Les panneaux du pilastre de droite ont été remplacés par des niches provenant sans doute d'un tabernacle à ailes. Le panneau peint central a été remplacé par un tableau signé d'Olivier Giraud, en 1968. Le pilastre placé à droite du panneau central semble être une copie de celui qui lui fait pendant. Les motifs sont identiques, mais traités de façon plus maladroite. Les deux registres ne sont pas cohérents entre eux. Les ressauts de la corniche médiane ne correspondent pas à l'emplacement des chapiteaux du registre inférieur. Chacune des planches de cette corniche comporte un raccord de part et d'autre duquel le décor n'est pas traité de façon identique. A gauche, le retour d'angle de la corniche a disparu presque en totalité. A droite, ce retour n'a disparu qu'au niveau du ressaut supérieur. La corniche du registre supérieur est tronquée des deux côtés.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1966/03/03
  • Référence MH

Bibliographie

  • LACROIX, Jean-Bernard. Trésors d'art. Dans : Annales de Haute-Provence ; Le Haut-Verdon, n° 306, 2e trimestre 1988.

    p. 278-279. Le retable date de 1615 ; il est représentatif de l'évolution des retables de l'époque. Il associe peinture et statuaire : une grande statue de la Vierge se trouve en son milieu.
Date d'enquête 2005 ; Date(s) de rédaction 2005
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général