Logo ={0} - Retour à l'accueil

quai d'amarrage du four à gypse de la Pointe Grenier

Dossier IA83001948 réalisé en 2015
Dénominationsquai
Aire d'étude et cantonVar
AdresseCommune : Saint-Cyr-sur-Mer
Adresse : Madrague
Cadastre : 2015 AT 729

Le site industriel de la Pointe Grenier, site de la Capelude, est un ancien four à gypse du 19e siècle. La présence d'un gisement de gypse a permis l'installation du four. Sa proximité avec le littoral permettait l'embarquement des sacs de plâtre à destination de Marseille ou Toulon. Un rocher relativement plat est aménagé pour permettre l'embarquement des sacs de plâtre à bords de barques ou tartanes. L'activité du site cesse en 1910 lors de l'effondrement de la mine.

Période(s)Principale : 19e siècle

L'ancien four à gypse de la Pointe Grenier est situé à 700 m au sud-ouest du port de la Madrague (référence IA83001944) sur le site des Baumelles, au sud de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Le four en pierre et briques est en partie restauré. Il reste une partie des fours avec les arches d'où l'on sortait le plâtre après avoir refroidit, les meules de basalte pour brouiller le plâtre et le rocher, taillé et équipé d'anneaux d'amarrage, faisant office de quai de chargement.

Murspierre
Typologiesactivité industrielle et artisanale
État de conservationdésaffecté

DOCUMENTATION : Bibliographie :£Conservatoire du Littoral. Les sites du littoral, Port d'Alon-Nartette, Histoire. [consulté en ligne le 21/07/2015].£Consultation : Jean-Louis Conil (président FPMM, Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen) [entretien le 03/07/2015]. Daniel Bandon (archivistes documentalistes de l'AVPL, Amicale du Vieux Port des Lecques) [entretien le 27/07/2015]. ; propriété du Conservatoire du Littoral ; ouvert au public

Statut de la propriétépropriété publique
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : bassin du Beausset

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.