Voir le site officiel de la mairie de Puy-Saint-André qui propose un historique de la commune (lien web).
présentation de la commune de Puy-Saint-André
Dossier IA05001521 réalisé en 1977Fiche
Á rapprocher de
Dossiers de synthèse
-
maisons, fermes
Puy-Saint-André
Œuvres contenues
-
chapelle Saint-Joseph
Puy-Saint-André, le Vas
-
village de Puy-Saint-André
Puy-Saint-André
Aires d'études | Briançon |
Adresse | Commune : Puy-Saint-André
|
-
Vue d'ensemble de la commune prise du sud, depuis Villard-Saint-Pancrace. On distingue Puy-Saint-André, Puy-Chalvin et Pierre-Feu.
-
Vue aérienne du village.
-
Ecart de Pierre-Feu, vue de situation prise du sud-est.
-
Vue aérienne de l'écart de Puy-Chalvin.
-
Puy-Chalvin. Vue aérienne prise du nord-ouest.
-
Puy-Chalvin, vue de situation prise du nord.
-
Fontaine et lavoir de Puy-Chalvin.
-
Fontaine et lavoir de Puy-Chalvin.
-
Fontaine et lavoir de Puy-Chalvin : détail du déversoir dans le lavoir.
La Durance sert de limite naturelle au sud de Puy-Saint-André. L'ensemble de la commune s'étale dans la vallée du « Torrent de la Chenal », affluent de la Durance. Le sommet de l'Eychauda, dans la « crête de Serre-Chevallier », est le point culminant de la commune, avec 2 645 mètres d'altitude. La commune ne compte que 5 agglomérations : le chef-lieu (dossier IA05000811), le hameau d'estive des Combes (dossier IA05000810), les écarts de Puy-Chalvin (le plus important), de Pierre-Feu et de Gouteau.
Puy-Chalvin comptait en 1841 une quarantaine de constructions et s'échelonne sur un axe nord-sud figuré par l'ancien chemin des Combes. Si les maisons méridionales bordent l'ancien chemin, dans la partie haute elles constituent un ensemble axé perpendiculairement, suivant les courbes de niveau, à proximité immédiate des voies de communication.
On ne comptait en 1976 qu'une vingtaine de maisons habitables voisinant avec des ruines récentes, une seule maison (parcelles 236-237) était habitée en permanence.
L'ensemble le plus intéressant était constitué par l'îlot 205 à 215 : il comprenait 6 maisons alignées d'est en ouest, avec une succession de fausses-courts dont les dispositions irrégulières ne doivent pas faire oublier l'homogénéité du parti. Les granges avaient leur porte principale sur la façade opposée (voir dossier collectif Maisons-fermes IA05000809).
A noter également la fontaine lavoir typique du Briançonnais. La cuve de la fontaine en bois est constituée de planches de mélèze réunies par un cerclage métallique. Son trop-plein se déverse dans la cuve du lavoir, entièrement construit en planches, carreau compris.
Chercheur inventaire.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.