Logo ={0} - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Puy-Saint-André

Dossier IA05001521 réalisé en 1977

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'étudesBriançon
AdresseCommune : Puy-Saint-André

Voir le site officiel de la mairie de Puy-Saint-André qui propose un historique de la commune (lien web).

La Durance sert de limite naturelle au sud de Puy-Saint-André. L'ensemble de la commune s'étale dans la vallée du « Torrent de la Chenal », affluent de la Durance. Le sommet de l'Eychauda, dans la « crête de Serre-Chevallier », est le point culminant de la commune, avec 2 645 mètres d'altitude. La commune ne compte que 5 agglomérations : le chef-lieu (dossier IA05000811), le hameau d'estive des Combes (dossier IA05000810), les écarts de Puy-Chalvin (le plus important), de Pierre-Feu et de Gouteau.

Puy-Chalvin comptait en 1841 une quarantaine de constructions et s'échelonne sur un axe nord-sud figuré par l'ancien chemin des Combes. Si les maisons méridionales bordent l'ancien chemin, dans la partie haute elles constituent un ensemble axé perpendiculairement, suivant les courbes de niveau, à proximité immédiate des voies de communication.

On ne comptait en 1976 qu'une vingtaine de maisons habitables voisinant avec des ruines récentes, une seule maison (parcelles 236-237) était habitée en permanence.

L'ensemble le plus intéressant était constitué par l'îlot 205 à 215 : il comprenait 6 maisons alignées d'est en ouest, avec une succession de fausses-courts dont les dispositions irrégulières ne doivent pas faire oublier l'homogénéité du parti. Les granges avaient leur porte principale sur la façade opposée (voir dossier collectif Maisons-fermes IA05000809).

A noter également la fontaine lavoir typique du Briançonnais. La cuve de la fontaine en bois est constituée de planches de mélèze réunies par un cerclage métallique. Son trop-plein se déverse dans la cuve du lavoir, entièrement construit en planches, carreau compris.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Fray François - Desvignes-Mallet Chantal
Desvignes-Mallet Chantal

Chercheur inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.