Dossier d’œuvre architecture IA00128078 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Presbytère
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil général des Alpes-Maritimes

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Coursegoules
  • Commune Cipières
  • Cadastre 1841 C 197  ; 1981 C 253
  • Dénominations
    presbytère
  • Parties constituantes non étudiées
    citerne

Description

Matériaux

La seule pierre utilisée est le calcaire. Les murs sont en blocage. Sont en pierres dressées : les encadrements de la porte principale, de la porte de l'étable et de la niche de l'auge-abreuvoir, l'auge-abreuvoir elle-même et l'évier de la cuisine, de même enfin les marches de la première volée de l'escalier.

Le bois intervient dans les linteaux des fenêtres et pour la rampe d'appui de l'escalier.

La terre cuite est utilisée pour les tuiles (creuses), pour les carreaux de sol et pour l'habillage du potager et des murs au-dessus de l'évier.

Les carreaux de sol sont de trois types :

  • hexagonaux de grand format (dimension entre deux côtés parallèles : 26 cm), pour le sol de la cage d'escalier, les marches des deux premiers repos et de la seconde volée de l'escalier.
  • hexagonaux de petit format (tomettes de Salernes, dimension entre deux côtés parallèles : 10,5 à 11 cm et 11 à 11,5 cm ; certains sont marqués d'un "B"), pour toutes les autres volées, tous les autres repos et tous les paliers de l'escalier, toutes les pièces des deuxième et troisième niveaux et la chambre du troisième niveau.
  • rectangulaires, assemblés à bâtons-rompus, pour la pièce située à droite de l'entrée.

L'habillage du potager et des murs au-dessus de l'évier utilise des carreaux de céramique carrés, couverts d'un verni plombifère marron-rouge. Le sol du fenil est en plâtre.

Elévations

Elévation sud

L'élévation sud est la façade principale. Ses percements sont les suivants :

- Premier niveau : porte principale, porte de remise, abreuvoir, deux fenêtres (trois anneaux pour attacher des bêtes sont régulièrement disposés).

- Deuxième niveau : quatre fenêtres (trois semblables, une plus petite à l'ouest).

- Troisième niveau : quatre fenêtres (trois semblables, une plus petite à l'ouest).

- Quatrième niveau : trois fenêtres (deux semblables, une plus petite à l'ouest), une porte fenière.

La porte principale et celle de la remise sont couvertes d'une plate-bande formée d'une clef et deux sommiers ; leur encadrement est en pierres dressées à la boucharde, avec réserve au ciseau.

Les petites fenêtres des deuxième, troisième et quatrième niveaux sont alignées au-dessus de la porte de la remise. Les grandes fenêtres de ces mêmes niveaux sont disposées régulièrement. Les deux grandes fenêtres du quatrième niveau sont couvertes en linteau droit. Toutes les autres sont couvertes en arc surbaissé.

Une niche est aménagée dans l'épaisseur de ce mur de façade. Son encadrement est fait de pierres dressées à la boucharde avec réserve au ciseau. Il présente une feuillure pour une porte. Il est couvert d'une plate-bande formée d'une clef et deux sommiers. L'appui est une auge-abreuvoir alimentée par une citerne située en sous-sol, dans laquelle on puisait par l'intermédiaire d'une pompe.

Elévation nord

L'élévation nord présente un petit ressaut en plan : la moitié est du mur est en avant du nu de la moitié ouest d'environ 30 cm. Pour sa partie inférieure, ce ressaut est la chaîne d'angle du mur est ; pour sa partie supérieure, il s'agit d'un arrachement. La partie est du mur était percée, au plus haut, d'une porte fenière ; la partie ouest du mur était percée de trois petits jours. Ces ouvertures sont couvertes d'un linteau de bois ; leurs piédroits sont en blocage. Elles sont aujourd'hui murées.

Elévation ouest

Une inscription est placée, en remploi, dans l'angle nord de l'élévation ouest : F SCRVSCRI R

Couvertures

Le toit est homogène sur l'ensemble du bâtiment. Il est en appentis, en pente vers l'aval. Il est couvert de tuiles creuses. Pour les élévations nord, est et ouest, le toit repose sur le mur. Au-dessus de l'élévation sud, il déborde en avant-toit fermé par une génoise à deux rangs de tuiles.

Distribution intérieure

- Premier niveau, à l'est : une pièce d'habitation, à l'ouest : une étable et une remise.

- Deuxième niveau, à l'est : la cuisine, à l'ouest : la salle à manger et une autre pièce.

- Troisième niveau, à l'est : une chambre, à l'ouest : une chambre et deux cabinets de toilette.

- Quatrième niveau, à l'est : une chambre, à l'ouest : un fenil et un comble-perdu au-dessus de la chambre du quatrième niveau.

La salle à manger est munie d'une cheminée, placée au milieu du mur nord et encadrée de deux placards placés en coin, dans les angles. La cuisine est munie d'une autre cheminée, placée au milieu du mur est ; elle est encadrée par un évier, au nord, et un potager, au sud. Un placard y est aménagé dans l'épaisseur du mur nord. Une cheminée est également placée au milieu du mur est de la chambre ouest du quatrième niveau.

Depuis le fenil, des conduits (dénommés "trombes") aménagés dans l'épaisseur du mur permettaient de faire descendre le foin directement dans l'étable.

Note de synthèse

Une construction antérieure était deux fois plus basse et deux fois moins étendue vers l'ouest. Elle a été agrandie (en une fois ou en deux fois) jusqu'à sa dimension actuelle. Par la suite, la moitié ouest de cette construction a été démolie puis reconstruite telle que nous la voyons.

Il est déjà fait mention de la "maison curiale" de Cipières en 1752, mais nous avons connaissance d'un devis de construction rédigé en 1761. Les menuiseries et la rampe sont mis en place en 1765. En 1767 enfin, une expertise nous décrit le bâtiment dans un état très proche de l'actuel. Le presbytère de Cipières, dénommé "La Clastre", a donc été construit entre 1761 et 1767.

Le presbytère a été construit ou reconstruit d'après un devis de 1761.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle

Une citerne, placée en sous-sol, permettait d'abreuver les bêtes dans une auge aménagée dans l'épaisseur du mur et accessible de l'extérieur.

  • Murs
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, 1 étage carré, étage en surcroît
  • Couvertures
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Éléments remarquables
    cuisine

Documents d'archives

  • Dossier de la maison curiale de Cipières, 18e siècle. Archives communales, Cipières : Administration, 8.

Date d'enquête 1994 ; Date(s) de rédaction 1995
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Articulation des dossiers