Dossier d’œuvre architecture IA83001944 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de la Madrague
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Saint-Cyr-sur-Mer
  • Adresse
  • Cadastre 2015 BX non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port de la Madrague
  • Destinations
    port mixte : pêche et plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    jetée, établissement portuaire, cale de construction

Le port de la Madrague doit son nom à une madrague (engin de pêche aux thons) installée à proximité, vers la pointe Granière, et qui fonctionna jusqu'en 1840. La première digue du port de la Madrague est construite vers 1930 sur demande de M. Arnaud, propriétaire du terrain littoral au lieu dit les embruns. La digue est construite à titre privé, en contre-bas de la maison de la tour, au sud du port abri équipé d'estacades en planches sur pilotis en acier. Des viviers sont également construits contre la digue, côté mer, et restent en usage jusque vers 1950. En 1953 la digue sud est construite, indépendamment de la première digue, et la digue nord est construite pour protéger le port de la Madrague des vents de nord-ouest. Le petit port privé de la propriété de la tour est d'abord exclu du port de la Madrague jusqu'en 1964, date à laquelle la jetée sud est réaménagée pour inclure le petit port privé à l'intérieur du bassin portuaire de la Madrague. Les musoirs des jetées sont renforcés en 1978, la jetée sud est allongée de 50 m et le terre-plein est est aménagé. Le port est très fréquenté à partir des années 1970, les bateaux sont au mouillage libre dans le port. Le premier appontement est installé en 1975, un second en 1979, un troisième en 1982, un quatrième en 1985, un cinquième en 1988. Le quai est aménagé avec la construction de la capitainerie en 1987 et la mise en service d'une grue pour le carénage. Un cinquième appontement est mis en place dans les années 2000. Cet ancien port de pêche traditionnel est largement reconverti à la plaisance.

Le port de la Madrague est situé au sud du centre-ville de Saint-Cyr-sur-Mer. Il borde la baie des Lecques, dans le quartier de la Madrague. Le port est composé d'un bassin unique de plan ovoïde et de 1,4 ha de superficie. Il comprend une partie port à sec. Le bassin est protégé par deux jetées en enrochements. La jetée nord est longue d'une centaine de mètres et la jetée sud, d'environ 200 m de long, est équipée d'un feu de signalisation d'entrée de port vert. Le bassin est équipé de sept appontements fixes ou flottants, de 24 à 62 m de long. Le port dispose de 400 places à flots, les bateaux étant amarrés sur les appontements, le long de passerelles en bois longeant les jetées ou directement le long des quais en béton. Les bateaux de pêche professionnelle et les barques traditionnelles sont amarrés le long du quai dans l'angle nord du bassin. Le port est équipé d'une aire de carénage, d'une cale de mise à l'eau et d'une capitainerie. Au sud du port se trouve la Maison de la Tour, ancienne propriété de Eugène Arnaud qui a initié la construction du port.

  • Murs
    • pierre
    • béton
    • bois
  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : bassin du Beausset

DOCUMENTATION : Archives départementales 83 : 1140 W 150 : 1978, restauration musoirs jetées nord et sud, aménagement terre-plein et protection.£1390 W 177-179 : 1987, construction capitainerie port Madrague. 1516 W 10 : 1991, remplacement panne port madrague. £Bibliographie :£Saint-Cyr-sur-Mer. Tourisme et culture, port et plages. Les ports. [consulté en ligne le 02/07/2015].£Guion J. Une passion nommée Saint Cyr. 127pp.£Géoportail. Photos aériennes historiques de 1930 à 2003. [consulté en ligne le 08/07/2015].£Consultation : Jean-Louis Conil [entretien le 03/07/2015]. Christian Giudicelli et Daniel Bandon (archivistes documentalistes de l'AVPL, Amicale du Vieux Port des Lecques) [entretien le 26/07/2015]. ; propriété de l'Etat ; affecté à la commune ; ouvert au public

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.