Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Destinationsport mixte : pêche et plaisance
Parties constituantes non étudiéesétablissement portuaire, jetée, quai, cale de construction
Dénominationsport
Aire d'étude et cantonBouches-du-Rhône
AdresseCommune : Cassis
Adresse : quai, Calendal, quai de, Baux, quai, Pierre, quai des , Moulins, quai
Jean-Jacques Barthélémy
Cadastre : 2015 CD non cadastré, domaine public.

La baie de Cassis accueille très tôt des activités de pêche et de cabotage. Le port est implanté dans un site de calanque qui offre un abri naturel.

Les premiers aménagements connus datent du 17e siècle : vers 1623 est construite une jetée au niveau de la passe d'entrée du port. Ce môle de l'île intègre l'île qui protège l'entrée de la calanque. Sa structure est reconstruite entre 1705-1713 sur les plans de l'ingénieur Vallon, puis régulièrement en 1743, 1764, et 1821. En 1654, deux môles complètent ce dispositif dont ne subsiste que le vieux môle. Cassis est un port de pêche et de commerce : importation de blé, exportation d'huile et de vin. En 1764, les quais sont élargis pour favoriser l'embarquement des marchandises. L'exploitation des carrières de pierre, a partir du 18e siècle, dans le site des calanques assure un trafic important. En 1790 les pêcheurs obtiennent la construction d'un glacis pour tirer leurs bateaux. Une sécherie à morue s'installe sur la côte en 1849.

Au bout de la jetée, la tour et son fanal (feu d'entrée au port) sont construits en 1840, il sera électrifié vers 1920. Les quais sont aménagés au début du 20e siècle. La passe d'entrée du port est améliorée en 1932 avec le dérochement de l'extrémité ouest du quai des Moulins et la construction d'une chaussée bétonnée. La capitainerie est construite dans les années 1960, comme la digue du quai des moulins. Les appontements seront mis en place après 1965. Depuis les années 2000, des travaux sont conduits sur le port : réhabilitation des quais de l’'Oustau Calendal, confortement des digues et réfection des appontements.

Période(s)Principale : 17e siècle
Secondaire : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1623, daté par source
1654, daté par source
1764, daté par source
1790, daté par source
1840, daté par source
1965, daté par source
Auteur(s)Auteur : Vallon
Vallon

S'agit-il de Georges Vallon, architecte de la ville d'Aix?


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur attribution par source

Le port de Cassis s'est développé au fond de la baie de Cassis sur un site de calanque. Au nord, les quais du port sont bordés par l'agglomération. Le bassin portuaire est délimité par deux môles en pierre et béton, désignés comme le vieux môle et le môle neuf. Le couronnement des quais est en pierre de Cassis, il intègre des escaliers en pierre à l'angle du quai des Baux. Les bornes d'amarrage sont de différentes factures : en pierre de Cassis, en canon retourné, en fonte de fer.

La structure de la jetée est en enrochements, couronnée par un parapet et un chemin de ronde en pierre. Son extrémité est balisée par un feu de signalisation d'entrée de port, porté par une tour cylindrique en pierre calcaire d'une dizaine de mètres de haut surmontée par un fanal métallique vert. Au nord de la passe d'entrée de port, orientée à l'ouest, se trouve un signal d'entrée de port rouge, une tourelle blanche d'environ huit mètres de haut surmontée d'un fanal rouge.

Le quai des Moulins au sud accueille la capitainerie, le chantier naval, l'’office de tourisme et une école de voile. La zone de carénage et une cale de mise à l’'eau sont accessibles à l'’angle du Vieux Môle et du quai Saint-Pierre à l’'est.

Parmi les équipements portuaire on peut noter : une grue de levage d’'une capacité de six tonnes, une cale de halage d’'une capacité de 15 tonnes, complétée de deux plans inclinés. Le quai Jean-Jacques Barthélémy accueille le Bureau de port. Ce port mixte accueille dix pêcheurs professionnels, quinze bateaux de promenade en mer et 375 bateaux de plaisance. Le port dispose d'une capacité d'environ 400 places et possède un plan d'eau d'environ trois ha pour 815 mètres linéaires de quai et 400 mètres linéaires d'appontements.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat, propriété de l’État ; affecté au département ; affecté au Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Sites de protectionsite inscrit
Précisions sur la protection

Atlas des paysages : massif des Calanques ; bassin de Cassis

Références documentaires

Documents figurés
  • Cassis, l'entrée du port et la jetée. / Carte postale sépia, auteur inconnu (L L). Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 6 FI 05070.

  • Vue aérienne du port de Cassis avant la mise en place des appontements. / Photographie noir et blanc, uteur inconnu. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 7 FI 02359.

Bibliographie
  • Recueil de plusieurs plans des ports et rades et de quelques cartes particulières de la mer Méditerranée, avec les figures des terres remarquables pour les reconnoissances des atterrages... (par le pilote Ayrouard). avant 1748, année de la disgrâce du ministre Maurepas auquel l'ouvrage est adressé. Bibliothèque nationale de France : G-1864.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.