Dossier d’œuvre architecture IA06001738 | Réalisé par
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, patrimoine portuaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Port de Beaulieu-sur-Mer dit port de Beaulieu Plaisance, ancien port Marinoni
Œuvre recensée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Alpes-Maritimes
  • Commune Beaulieu-sur-Mer
  • Lieu-dit la Petite Afrique
  • Adresse quai Whitechurch
  • Cadastre 2015 AC 176 non cadastré, domaine public
  • Dénominations
    port
  • Appellations
    port de Beaulieu Plaisance, port Marinoni
  • Destinations
    port mixte : pêche et plaisance
  • Parties constituantes non étudiées
    digue, quai, établissement portuaire, cale

Le bassin du vieux port de Beaulieu-sur-Mer (bordé par le quai Whitechurch) est construit vers la fin du 19e siècle sur une initiative du maire Auguste Marinoni. Dans un premier temps le port est désigné port Marinoni. La jetée est est construite entre 1887 et 1891, puis un débarcadère en pierre, actuel môle, est construit en 1895 pour le déchargement des tartanes. L'épi nord est construit vers 1935 pour protéger d'avantage le bassin portuaire. Suite à la seconde guerre mondiale, des travaux de reconstruction sont réalisés dans le port. Des projets d'agrandissements sont à l'étude depuis la fin des années 1950. Les travaux d'agrandissement, avec la construction de la grande digue est et du brise-lame, le môle et les appontements ainsi que les quais, durent un peu plus d'un an entre 1967 et 1968. Pendant la construction du nouveau port un ancien jas d'ancre de tartane est récupéré et est exposé sur le môle du vieux-port.

Le port est situé à l'est de la commune de Beaulieu-sur-Mer, au nord du cap Ferrat, du port des Fourmis (référence IA06001737) et de l'ancienne batterie de Beaulieu.

Le port dont la superficie couvre plus de 7,5 hectares est composé de deux bassins portuaires. Le bassin sud, bassin historique, situé à l'ouest du chantier naval et du Yacht Club de Beaulieu. Réservé aux petites embarcations de plaisanciers et de pêcheurs, il correspond au port public. Les pécheurs disposent d'un emplacement pour vendre leurs pêche directement sur le môle du port. Les quais et escaliers de ce bassin sont en maçonnerie de pierre de taille.

Le second bassin, plus récent et plus vaste, a le statut de port privé. Il est protégé par une digue est 430 m de long en enrochements doublée en face interne d'un quai en béton et un brise-lame en enrochements 280 m qui protège la passe d'entrée au port. Celle-ci est équipée de deux feux de signalisation, rouge et vert, montés sur de larges tourelles blanches. Ce bassin réservé aux plaisanciers est équipé de huit appontements perpendiculaires à un môle central de 150 m de long et cinq autres appontements de 45 à 85 m de long perpendiculaires aux quais en béton. Le port est équipé d'une cale de mise à l'eau (réservée aux membres du Yacht Club) et d'une capitainerie moderne qui gère les 719 anneaux du port, dont 140 en port public.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat, affecté à une société privée ; affecté à la Société du Port de Plaisance de Beaulieu ; ouvert au public
  • Précisions sur la protection

    Atlas des paysages : sous les Corniches ; Réseau portuaire de la Métropole Nice Côte d'Azur

Documents figurés

  • Beaulieu. Le port. / Carte postale noir et blanc, Librairie de la Riviera. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice, 02Fi3130.

  • Vue aérienne du port de Beaulieu avant la construction du nouveau port. / Photographie noir et blanc. auteur inconnu, Archives départementales des Alpes-Maritimes : Nice, 598W1274.

  • Le port de Beaulieu en 1970, après la construction du nouveau port de plaisance. /Photographie aérienne noir et blanc, Direction Départementale de l'Équipement. Archives départementales des Alpes-Maritimes, Nice : 22Fi701014004.

Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Carteron Sophie
Carteron Sophie

Prestataire extérieur du service mer pour l'opération de repérage du patrimoine des ports en 2015.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.