• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont suspendu d'Avignon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Ville de Conflans-Sainte-Honorine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Avignon
  • Hydrographies Rhône (le)
  • Commune Avignon
  • Lieu-dit île de la Barthelasse
  • Adresse R.N. 100

En 1840, à la suite de nombreuses destructions causées par les crues, il devient urgent de remplacer le pont en bois (Référence : IA84000925) qui franchit les deux bras du Rhône entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon. Un pont suspendu à haubans et suspentes est substitué à la partie du pont enjambant le bras gauche du fleuve uniquement. Le 6 février 1841, les travaux sont adjugés à Jules Seguin et l'ouvrage est ouvert à la circulation le 21 octobre 1843. Un péage est concédé à la ville d'Avignon jusqu'en 1872 où il est racheté par l’État. La traversée devient alors gratuite. Devant l'importance de la circulation, l'ingénieur de Thélin présente un projet de restauration en 1880 (Fig. 3) ; le pont sera consolidé entre 1887 et 1890 par l'ingénieur Arnodin, puis en 1897 par l'ingénieur Armand. L'ouvrage est bombardé en 1944 et remplacé pendant quelques temps par un pont de bateaux [sans référence]. Il est réparé et consolidé à la Libération. Cependant, de plus en plus vétuste il est démoli en 1960 après la mise en service du pont Edouard Daladier (Référence : IA84000919).

Le pont suspendu d'Avignon permettait à la R.N. 100 de franchir le bras gauche du Rhône (bras d'Avignon) entre la Porte de l'Oulle, en rive gauche, et l'île de la Barthelasse, en rive droite. Il était situé juste en amont du pont de bois (Référence : IA84000925) auquel il se substituait, à l'emplacement de l'actuel pont Edouard Daladier (Référence : IA84000919). L’'ouvrage de 226,70 m de long comportait trois travées : une travée médiane de 85,90 m de portée et deux travées latérales d'environ 64,50 m. Sur 4,50 m de large, la chaussée recouverte de pavés laissait le passage à deux véhicules de front ; elle était bordée de deux trottoirs en bois d'1 m de largeur. Les portiques, en pierre de taille à l'extérieur et moellons à l'intérieur, avaient une largeur de 13 m et une épaisseur de 4,70 m. Ils reposaient sur des piles oblongues fondées sur des massifs d'enrochement. Leur hauteur totale s'élevait à 17,75 m. Le système de suspension métallique était mixte, constitué par des câbles porteurs à suspentes auxquels s'ajoutaient, au niveau des portiques, des haubans qui soutenaient les extrémités des travées en rivière.

  • Murs
    • pierre
    • métal
    • bois
    • pierre de taille
    • moellon
  • Typologies
    pont suspendu à piles multiples ; TYPO2 pont suspendu
  • État de conservation
    détruit
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

D'après l'iconographie ancienne.

  • /Carte postale, 1er quart 20e siècle

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1522
  • /Carte postale, avant 1904.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1529
  • /Carte postale, vers 1908.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 Fi Avignon 619
  • /Photographie positive, 13 x 18 cm, 1945-1948.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Ponts 4
  • /Photographie positive, 8,5 x 14 cm, 1945-1948.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Ponts 3
  • /Carte postale, vers 1907.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Carte postale, avant 1910, Félix Jean.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1530
  • /Dessin, 1/000, 143 x 31 cm, 1880.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 S 193
  • /Carte postale, 1er quart 20e siècle.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Carte postale, 1er quart 20e siècle.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1281
  • /Carte postale, 1er quart 20e siècle.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1531
  • /Carte postale, 1ère moitié 20e siècle.

    Rhône, Givors, Maison du Fleuve Rhône : DUR-1532
  • /Carte postale, vers 1907.

    Yvelines, Conflans-Sainte-Honorine, Musée de la Batellerie : Album 25, Rhône 2e section
  • /Photographie positive, 13 x 18 cm, 1945-1948.

    Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 2 Fi Ponts 5
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012