Logo ={0} - Retour à l'accueil

pont ferroviaire du Petit Train des Alpilles

Dossier IA13004117 réalisé en 2011
Précision dénominationpont ferroviaire
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles
HydrographiesVigueirat (canal du)
AdresseCommune : Arles
Lieu-dit : le Trébon, Z.I. du Trébon, Signoret
Cadastre : 2008 CT 6

Le pont ferroviaire établi sur le Vigueirat (Référence : IA13004109), au nord du quartier Trébon d'Arles, porte la ligne ferroviaire du Train des Alpilles. Cette dernière, longue de près de 11 km, entre Arles et Fontvieille, réalisée en 1875, a été ouverte en septembre de cette année afin de favoriser l'exploitation des carrières de Fontvieille, particulièrement de la pierre de taille. Depuis 1933, cette ligne n'assure plus de transport de voyageurs. Elle a été réhabilitée, en 2001, par la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône, en ligne touristique, sur laquelle évolue un train dit Petit Train des Alpilles.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1875, daté par travaux historiques

Le pont ferroviaire franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) au nord-est de l'agglomération d'Arles (zone industrielle du quartier de Trébon, Signoret), juste en amont du pont dit de Signoret (Référence : IA13004118). L'ouvrage comporte trois travées. Le tablier, constitué de poutres métalliques, est appuyé sur deux fines piles oblongues et deux culées en pierre de taille. Il porte une unique voie ferrée qu'encadrent des plaques de fer en platelage et des garde-corps également en métal.

Murspierre pierre de taille
métal
fer
Typologiespont en poutre à travées continues ; TYPO2 pont en poutre

Repérage cartographique. Ponceau ferroviaire du Train des Alpilles, franchissant le canal du Vigueirat au nord d'Arles (dans la zone industrielle du Trébon), en aval du pont de Nans et juste en amont du pont de chemin de Signoret.

Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno