• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont ferroviaire, anciennement pont de la Floride
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Marignane
  • Hydrographies Marseille au Rhône (canal de)
  • Commune Marignane
  • Lieu-dit Z.I. la Palun, les Florides, Taulet
  • Cadastre 2008 BP 31
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    pont de la Floride
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont ferroviaire de la Floride, doublé par un pont routier du même nom (Référence : IA13004131), a probablement été mis en place dans le cadre de l'aménagement du canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128), dans le premier quart du 20e siècle. On conserve un profil du pont primitif daté de 1942. Les ouvrages du canal de Marseille au Rhône sont particulièrement visés par les bombardements d'août 1944. A Marignane, la tranchée de Gignac qui mène au tunnel du Rove (Référence : IA13004086) est touchée : le pont ferroviaire de la Floride est endommagé. La liaison étant indispensable à l'économie de la région, la reconstruction du pont-rail est envisagée au sortir du conflit. Le projet, qui pourrait dater des années 1950, prévoit la réutilisation des culées anciennes.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
    • Principale : 3e quart 20e siècle , (incertitude)

Le pont-rail franchit le canal de Marseille au Rhône (Référence : IA13004128) à Marignane, en amont du pont routier de la R.D. 48. (Référence : RA13000142) et du tunnel du Rove (Référence : IA13004086). Il assure la liaison des infrastructures portuaires d'Arles à Martigues. L'ouvrage est accolé - juste en aval - au pont routier de la R.D. 9 (Référence : IA13004132). Le pont ferroviaire actuel repose sur les anciennes culées en pierre de taille de son prédécesseur. Ces culées sont communes aux deux ponts juxtaposés. Sa structure entièrement métallique, à poutres latérales cintrée en treillis, porte une unique voie de chemin de fer. La portée du pont primitif était d'environ 30 m. Côté aval, deux escaliers en pierre de taille, à volée droite, permettent d'accéder au chemin de service longeant le canal en contrebas.

  • Murs
    • métal
    • pierre pierre de taille
  • Escaliers
    • escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Typologies
    pont en poutre en treillis ; pont en arc à tablier suspendu ; TYPO2 pont en poutre
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public (incertitude)
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents figurés

  • Pont de la Floride. Pont rail /Dessin, 1/200, 41,5 x 31 cm, 1942. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : 1937 W 432

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012