Dossier d’œuvre architecture IA04001637 | Réalisé par
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
pont du Tusset
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
  • Hydrographies le Verdon
  • Commune Rougon
  • Lieu-dit près du Point Sublime
  • Cadastre 1835 B non cadastré ; 1835 C non cadastré ; 1995 B non cadastré ; 1995 C non cadastré ; domaine public

Le chemin de Digne à Draguignan par Rougon est un très ancien axe de communication. Les vestiges des culées d'un pont sont visibles quelques centaines de mètres en amont du pont actuel. La date de construction de ce dernier n'est pas certaine. Son architecture pourrait inciter à le dater de l’Époque moderne. Mais le pont n'est pas figuré par les cartes du 18e siècle, et son éventuelle représentation sur le relevé cadastral de 1835 est très incertaine. On sait en revanche que la construction d'un pont d'une arche en maçonnerie enjambant le Verdon fut adjugée le 17 septembre 1836 à Joseph Audibert, maçon et Joseph Dufrene, tailleur de pierre de Castellane. Un an plus tard, le 28 mai 1837, un avenant était signé pour exécuter toute la maçonnerie de l'intrados de la voûte en moellons équarris et bien "jointés". Un projet visant à remplacer ce pont par un autre, suspendu, a vu le jour en 1900 mais il n'a pas abouti.

Le pont est composé d'une arche unique, d'un peu moins de 23 m de portée en anse de panier. Il a une longueur totale de 32 m, pour une largeur de 3 m y compris les deux parapets de 40 cm. Sa flèche est d'un peu moins de 9 m. Marquée par un très fort dos d'âne, l'arche développe un seul rang de claveaux irrégulièrement extradossé. L'intrados de la voûte est en moellons soigneusement équarris et assisés. Le reste de la maçonnerie est en blocage de petits moellons. Le pont est renforcé de cinq tirants métalliques. Deux orifices d'évacuation des eaux de pluie ont été aménagés sur la face aval. A la naissance de l'arche, de chaque côté, on peut encore voir nettement les trois trous qui ont servi à fixer les boulins. La clé aval est barrée d'un canal plat où est gravé le nom AUDIBER. Sous ce petit canal se trouvent deux autres mots illisibles.

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Avenant à l'adjudication de la construction d'un pont dans la commune de Rougon, 1817. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP/105E

    L'adjudication du 17 septembre 1836 attribuait à Joseph Dufrene, tailleur de pierre et Joseph Audibert, maçon, la construction d'un pont sur le Verdon à Rougon. Le devis initial prévoyait que l'intrados de la voûte serait en maçonnerie. Il est décidé par cet avenant que moyennnant 500 francs supplémentaires, les deux hommes doivent remplacer cette maçonnerie par des assises de moellons bien equarris et "jointés".

Documents figurés

  • Pont du Tusset. Elévations, coupes et plans. / Dessin à l'encre sur papier. 1900. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEPOT 171 / 105E.

    Projet d'un pont suspendu (1900).
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2010
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Buffa Géraud
Buffa Géraud

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers