Logo ={0} - Retour à l'accueil

pont de chemin dit pont de Darboussille

Dossier IA13004114 réalisé en 2011
Précision dénominationpont de chemin
Appellationspont de Darboussille
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonbassin du Rhône - Arles-Est
HydrographiesVigueirat (canal du)
AdresseCommune : Fontvieille
Lieu-dit : Darboussille, le Petit Parade
Adresse : chemin de
Darboussille
Cadastre : 2008 CR, CS non cadastré ; domaine public

Le pont de Darboussille établi sur le Vigueirat (Référence : IA13004109) à Fontvieille apparaît sur le plan cadastral d'Arles daté de 1823 et sur les minutes de la carte d’État-major du milieu du 19e siècle. L'ouvrage en place bien qu'enduit de béton est de structure ancienne ; il pourrait avoir été édifié à la création du canal, dans les années 1640.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle , (?)

Le pont portant le chemin de Darboussille franchit le canal du Vigueirat (Référence : IA13004109) et mène au lieu-dit Darboussille (commune de Fontvieille), dont l'ouvrage a pris le nom. Il se situe à la frontière nord-est de la commune d'Arles. Le petit pont en place est constitué de deux travées (deux arches voûtés en berceau segmentaire) dissymétriques. La structure ancienne maçonnée (pierre de taille) est recouverte d'un enduit de ciment. Les culées et le petit rebord délimitant la chaussée à voie unique apparaissent également en béton. Deux petits becs triangulaires subsistent en amont et en aval de la pile centrale.

Murspierre pierre de taille
béton

Couvrementsvoûte en berceau segmentaire
Typologiespont voûté ; TYPO2 pont voûté

Repérage cartographique. D'après le cadastre napoléonien. Petit pont du chemin menant à Darboussille (Fontvieille), depuis la V.C. 2 dite ancien chemin des Baux, franchissant le canal du Vigueirat.

Statut de la propriétépropriété publique (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Havard Isabelle - Decrock Bruno