• enquête thématique régionale, ponts et aménagements du Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur
pont de bateaux de Fourques
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Conseil général du Gard

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton bassin du Rhône - Arles
  • Hydrographies Petit Rhône (le)
  • Commune Arles
  • Lieu-dit Trinquetaille, le Port
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 30 ; oeuvre située en partie sur la commune Fourques

En l'an XIII (septembre 1804-septembre 1805), on a la connaissance d'un projet de pont de charpente - souhaité dès 1788 par les consuls de la ville d’Arles -, devant être mis en place sur la route d'Arles à Nîmes pour franchir le Petit Rhône (Référence : IA13004135) à Fourques, à l'emplacement du bac. Des dessins sont dressés en 1822. Selon Billo, un pont de bateaux est installé sur le Petit Rhône dès 1707, dans le prolongement de celui d'Arles-Trinquetaille. Il assure la traversée du fleuve - sans doute parallèlement au bac (Référence : IA13004093) dont les sources attestent l'existence en 1827 -, jusqu'à l'ouverture du pont suspendu de Fourques (Référence : IA13004050), le 1er avril 1830, date à laquelle le pont flottant est fermé. En 1828, il est stipulé à l'adjudicataire des travaux de construction du pont suspendu (Mignot frères et Cie) qu'il devra prendre possession de la ferme du pont de bateaux pour éviter tout conflit. Plus tardivement, un pont de bateaux provisoire [sans référence], figuré sur des cartes postales anciennes, est établi par le Génie civil près du pont suspendu (Référence : IA13004050) (Fig.14).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 18e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1707, daté par travaux historiques

Le pont en charpente de bois projeté au début du 19e siècle était un ouvrage de 140 m de long et de 7 m de large, composé de neuf travées (dont huit de 16 m d’ouverture) séparées par huit palées formées de pieux.

  • Murs
    • bois
  • Typologies
    pont de bateaux ; TYPO2 pont mobile
  • État de conservation
    détruit

Repérage iconographique.

  • /Dessin, 1/100, 1822.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 96 x 61 cm, 1805.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 1822.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/500, 96 x 61 cm, 1805.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 114,2 x 43,5 cm, 1813.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 96 x 61 cm, 1805.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 1822.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 1822.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 1822.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 96 x 61 cm, 1805.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
  • /Dessin, 1/100, 96 x 61 cm, 1805.

    Archives départementales du Gard, Nîmes : 2 S 660
Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2012