Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pertuis - Pertuis
  • Commune Grambois
  • Dénominations
    polyptyque
  • Appellations
    de saint Jean-Baptiste

Les scènes sont indépendantes les unes des autres, et se déroulent dans des lieux différents : le panneau 1 (en haut à gauche) présente deux scènes d'intérieur, le panneau 2 (en bas à gauche) une scène d'extérieur, et les panneaux 4 (en haut à droite) et 5 (en bas à droite) des scènes simultanément de l'intérieur et de l'extérieur. Le fond du panneau central est indifférencié. Les quatre petits panneaux sont traités à la même échelle.

Panneau 1

Panneau

Panneau 4

Panneau 2

central

Panneau 5

- Panneau 1 :

Les deux scènes se déroulent dans une grande salle dallée de carreaux jaunes et blancs, couverte dans sa partie centrale d'une voûte en plein cintre ornée de caissons, qui repose sur un entablement porté par des colonnes de marbre, délimitant deux bas-côtés d'inégale largeur. A droite, une porte ouvre sur un jardin, à gauche une fenêtre rectangulaire laisse pénétrer la lumière. Le fond de la salle est occupé par une grande cheminée, dont la hotte trapézoïdale repose sur deux piédroits sculptés en forme de balustres.

Au premier plan, la Visitation : la Vierge et sainte Élisabeth, drapées dans de grands manteaux bleu et rouge, s'étreignent tendrement.

Au fond à gauche, la naissance de saint Jean-Baptiste : Élisabeth couchée dans un grand lit à couverture rouge, regarde le petit saint Jean, que la Vierge, assise près du lit, tient sur ses genoux. De l'autre côté du lit, saint Zacharie, vieillard à barbe et cheveux blancs, contemple la scène, les mains levées dans un geste d'adoration. Devant la cheminée, deux servantes lavent le linge dans une grande bassine de cuivre et le font sécher devant le feu, au-dessus duquel est suspendu un chaudron.

- Panneau 2 :

Le Christ nimbé se tient debout les pieds dans l'eau du Jourdain, les mains jointes et la tête inclinée sur le côté. Son corps gracile légèrement déhanché n'est vêtu que d'un linge drapé autour des hanches. Son visage ascétique est couvert d'une barbe naissante, ses cheveux tombent en mèches hirsutes sur ses épaules. A gauche, saint Jean, agenouillé sur la rive du fleuve, vêtu d'une peau de mouton et d'un manteau drapé autour des jambes, le baptise avec une coupe ronde. Il tient dans sa main gauche un philactère portant l'inscription : "i(n) nomineventuri". Au-dessus du Christ plane la colombe du saint Esprit dans un faisceau de rayons envoyés par Dieu le Père, qui apparait au sommet à mi-corps, tenant dans sa main gauche un globe surmonté d'une croix et levant la main droite dans un geste de bénédiction.

Derrière saint Jean, un ange est agenouillé les mains jointes. A droite, sur l'autre rive, deux anges assistent debout à la scène, l'un d'eux portant le manteau du Christ. Au second plan, le Jourdain poursuit son cours sinueux à travers un paysage montagneux qu'on distingue à peine au fond du tableau. A gauche une petite chapelle se dresse au pied de deux rochers. Des petites fleurs, des touffes d'herbes et des bosquets d'arbres ornent les rives du fleuve.

- Panneau 4 :

Saint Jean-Baptiste est présenté debout de face, sur un petit socle de forme hexagonale, devant un mur recouvert d'une boiserie à mi-hauteur et d'un décor gravé sur fond d'or. Vêtu d'une tunique en peau de mouton, un manteau rouge posé sur son épaule gauche et drapé autour de son corps, les pieds nus, il tient dans sa main gauche l'agneau crucifère posé sur un livre, qu'il désigne de sa main droite, avec un philactère portant l'inscription : "ECCE.AGNUS.DEI". Son visage de jeune prophète, encadré d'une longue chevelure brune bouclée et d'une fine barbe divisée en deux pointes, est empreint d'une profonde gravité, qu'exprime le regard fixé au loin vers le ciel.

- Panneau 5 :

Dans une salle dallée, couverte d'une voûte d'arêtes soutenue par des piliers carrés décorés d'arabesques et de candélabres, et ouverte de trois côtés sur la campagne, saint Jean-Baptiste, vêtu d'une tunique en peau de mouton, le visage hâve, les mains liées par une corde, est amené devant Hérode par deux hommes vêtus humblement, dont l'un porte à la ceinture un grand cimeterre et un fouet. Hérode, vieillard aux cheveux blancs, coiffé d'un bonnet rouge cerclé d'une couronne d'or, vêtu d'un long manteau brodé d'or à grand col d'hermine, est assis au premier plan à droite, un sceptre d'or dans la main droite, la main gauche pointée vers le ciel. Entre lui et saint Jean, se tient de dos un soldat, vêtu de chausses cousues, montant jusqu'à la taille et d'un pourpoint ajusté à manches bouffantes fendues, la tête couverte d'une coiffe et d'un chapeau à plumes, tenant dans sa main droite un étendard, la main gauche posée sur la poignée de son épée. Au second plan à droite sont groupés des soldats en costumes variés, tenant piques, hallebardes et étendards.

Le paysage, largement dégagé autour de l'architecture, se limite à un bosquet d'arbres et des rochers entre lesquels on distingue dans le lointain une petite ville édifiée au pied d'une montagne.

- Panneau 5 :

La décollation de saint Jean-Baptiste et le festin d'Hérode sont représentés simultanément, à peu près sur le même plan. A gauche, devant la tour ronde de la prison, le bourreau, représenté de dos, pose la tête de saint Jean qu'il vient de décapiter sur un plat que lui présente Salomé. Saint Jean est agenouillé, vêtu de sa peau de mouton et d'un grand manteau, les mains jointes liées par une corde. Le sang jaillit de son cou tranché. Derrière Salomé richement vêtue, une homme et une femme assistent à la scène.

Un peu en retrait à droite, le festin d'Hérode est représenté devant une salle à l'architecture de style "Renaissance", ouverte sur trois côtés, le quatrième côté étant percé de deux fenêtres à meneaux. La table est dressée sur un carrelage jaune et blanc et recouverte d'une grande nappe blanche. Hérode, dans le même costume que sur le panneau précédent, est assis au centre, avec à sa gauche Hérodiade couronnée qui entaille la tête de saint Jean posée devant lui, et à sa droite Salomé et un jeune homme.

Au premier plan à droite, un jeune échanson s'avance un pichet à la main. A ses pieds deux petits chiens se disputent un os. Au fond du panneau, entre la tour et la salle du festin, se dessine un paysage plat, traversé par une rivière, avec en premier plan quelques arbres aux branches dégarnies.

- composition :

Chacune des quatre petites scènes est figurée dans une composition en perspective italienne, le point de fuite se situant assez haut et au milieu. Mais le peintre, ne possédant pas parfaitement toutes les règles de la perspective, fait preuve de beaucoup de fantaisie et de maladresse, surtout dans les panneaux 1 et 5. Les paysages s'éclaircissent dans les lointains et se distinguent à peine du ciel.

- traitement général des formes :

Les contours sont soulignés par un trait fin et continu. Le modelé assez plat est suggéré par des ombres légères portées sur les contours. Des maladresses se manifestent dans le dessin de certains personnages : sur les panneaux 4 et 5, position distordue des bras du soldat et du bourreau présentés de dos, sur le panneau 2, figuration naïve de l'anatomie du Christ

D'après l'inscription, cette œuvre fut commandée par les frères Osias et Pierre Asse et leur cousin Claude Asse, qui appartenaient à une des familles les plus riches de Grambois. L'inscription porte la date du 7 octobre 1519. Attribution : œuvre attribuée en toute hypothèse par L.-H. Labande à Manuel Genovese dit Lomellini, peintre originaire de Raconiggi près de Turin qui travailla à Aix dans la première moitié du XVIe siècle (Les Primitifs Français... tome I p. 181).

Le polyptyque est constitué de trois planches en bois assemblées et divisées en cinq panneaux rectangulaires peints. Les 4 panneaux latéraux sont constitués de deux planches verticales (mode d'assemblage invisible) ; le panneau central est constitué d'une seule planche. Il a un cadre en bois mouluré de fabrication récente comprenant deux montants et deux traverses intermédiaires qui encadrent chaque panneau. Sur le panneau central, fonds d'or limité à la partie supérieure et gravé de motifs ornementaux avec des œillets stylisés. . La préparation est invisible, la couche picturale est demi-pâte très couvrante et lisse, appliquée uniformément. Il est en bon état, il a été nettoyé et reverni. Il semble que de petites lacunes ont été masquées par du mastic et repeintes sur la bordure latérale gauche du panneau central et la bordure inférieure du panneau 4 en haut à droite. Le polyptyque représente des scènes de la vie de saint Jean-Baptiste : la Visitation et la naissance de saint Jean-Baptiste, le baptême du Christ, saint Jean-Baptiste, saint jean-Baptiste devant Hérode, la décollation de Jean-Baptiste et le festin chez Hérode. Les scènes sont indépendantes les unes des autres et se déroulent dans des lieux différents.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
  • Matériaux
    • bois, peinture à l'huile, vernis
  • Précision dimensions

    Dimensions (hors cadre) : totale : h = 179 cm ; la = 193 cm. Dimensions panneau 3 central : h = 179 cm ; la = 60 cm. Dimensions panneau 1 (à gauche, en haut) : h = 83 cm ; la = 62 cm. Dimensions panneau 2 (à gauche, en bas) : h = 87 cm ; la = 62 cm. Dimensions panneau 4 (à droite, en haut) : h = 83 cm ; la = 71 cm. Dimensions panneau 5 (à droite, en bas) : h = 87 cm ; la = 71 cm.

  • Iconographies
  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
    • date, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Panneau central (3), sur le devant du socle, inscription en minuscules gothiques : "hoc opus. facere. fecerunt. et. prio osias. assa. et. petrus assa. ejus frat et claudius assa. eoru. consobrinus."

    Sous le socle : A. 1519. 7. octob.

    Sur le philactère de saint-Jean : "ECCE. AGNUS. DEI."

    Panneau en bas à gauche (2) : sur le philactère de saint Jean-Baptiste, inscription en lettres gothiques : "in nomine venturi".

Bibliographie

  • LABANDE, Léon-Honoré. Les primitifs français : peintres et peintres-verriers de la Provence occidentale. Marseille : Tacussel, 1932. 2 vol., vol. 1 : textes ; vol. 2 : planches.

Date d'enquête 1969 ; Date(s) de rédaction 2017