Dossier d’œuvre architecture IA13001053 | Réalisé par
  • inventaire topographique
place Malleterre ou place de l'Eglise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Projet de Ville, l'Estaque-les Riaux
  • Commune Marseille 16e arrondissement
  • Lieu-dit quartier de l' Estaque-Eglise ou de l'Estaque-Plage
  • Adresse place Malleterre
  • Cadastre 1978 Estaque K non cadastré ; 1978 Estaque L non cadastré ; domaine public

La place est à l'écart des principaux axes de circulation du secteur actuel.

En 1819, les terrains de l'actuelle place sont occupés par une vaste parcelle de vignes. En 1850, Jacques Tamisier, fabricant tuilier, vend un terrain d'environ mille mètres carrés à monseigneur Mazenod pour établir l'église. La place est aménagée autour de l'église paroissiale, construite en 1851. A ce moment-là, elle était isolée au milieu d'un paysage de petites tuileries artisanales, de trous d'argiles, de quelques petites maisons isolées.

A l'est, les constructions s'échelonnent de 1857 à 1890, de part et d'autre de la traverse de Port-de-Bouc. Au sud, un escalier reliant la place à la rue dite Montée du Cercle, en contrebas, est construit en 1864 par l'entrepreneur Emery. Dans les années 1897-1900, un lotissement en ligne ferme la place à l'ouest (Référence IA13001152).

La place est située sur un plateau surplombant le hameau primitif et le bord de mer. Son tracé est à peu près rectangulaire. L'église, orientée nord-sud, est implantée à son extrémité nord. Le côté ouest, le plus régulier, est occupé par un lotissement de maisons à travées. Le côté est ne présente pas d'élévation continue en raison de la présence de deux voies perpendiculaires à la place : la traverse de Port-de-Bouc et l'impasse de l'Epargne. Cependant l'attraction de la place se mesure au positionnement des constructions postérieures à celles de l'église, les maisons parcelles K 259-260 et 407, qui ouvrent largement leur façade vers la place. Au sud, le parvis de l'église forme une vaste terrasse en surplomb sur la Montée du Cercle et les toits du hameau primitif. La croix de mission-monument aux mort de la guerre de 1914-1918 est implantée en bordure de la place, près de l'escalier descendant vers la Montée du Cercle.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général