Dossier d’œuvre objet IM06002435 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Peinture monumentale du belvédère de jardin : Scène bachique, Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton - Menton
  • Commune Menton
  • Lieu-dit Garavan
  • Adresse avenue Aristide-Briand
  • Cadastre 2016 AS 188, 189
  • Emplacement dans l'édifice Verger, belvédère de jardin, mur nord.
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Scène bachique
  • Appellations
    Peinture monumentale du belvédère de jardin
  • Parties constituantes non étudiées
    plaque commémorative

I. Une composition d'ensemble à plusieurs registres

La composition rectangulaire horizontale, aux couleurs vives, comporte une grande scène centrale dont les côtés et le sommet sont marqués par une large bordure décorative, un peu à la façon de certaines tentures en tapisserie. Quatre tableaux en trompe-l'oeil et trois panneaux décoratifs occupent la partie inférieure de l'ensemble. Ces éléments se détachent sur un fond peint faux marbre, servant de socle à la scène principale. La dédicace est peinte sur ce fond, en bas à droite, sous la scène centrale : REMEMBER BILLIE MILNE-WATSON / 1914-1993. La structuration de l'ensemble a permis de produire une oeuvre qui présente plusieurs registres iconographiques avec tout un système de mises en abîmes oscillant entre le réel et le fantastique.

William Waterfield et ses Jack Russell (détail de la partie droite). Autoportrait.William Waterfield et ses Jack Russell (détail de la partie droite). Autoportrait.

I.1 La scène bachique

La partie centrale de la composition est occupée par une scène bachique, figurant la danse exaltée effectuée par des ménades, un satyre et un personnage masculin qui pourrait être identifié à Mercure. Pour bien marquer le caractère onirique de la scène, les personnages sont représentés en lévitation. Ils sont entièrement nus et tiennent différents objets : vase, grappe de raisins, couronne végétale... Une femme allongée, vue de dos, apparemment profondément endormie, repose au pied des danseurs, qui sont visiblement issus de son songe. Elle est en partie recouverte d'une peau de panthère. La danse prend place dans un paysage vallonné, ponctué de cyprès de Florence et dominé par un ciel rose. Des fortifications et un petit temple classique couronnent deux des collines. Une balustrade à balustres piriformes, évoquant celle du belvédère de jardin, occupe le premier plan à gauche de la scène, tandis que le côté droit présente un autoportrait de l'auteur, qui s'est représenté nu et en position assise, les jambes croisées, jouant avec ses trois petits Jack Russell. Tout comme la femme allongée, il ne participe pas à la danse, dont il semble toutefois être le témoin.

I.2 La bordure décorative célébrant la Méditerranée

La bordure décorative comporte, entre autres, six médaillons circulaires. Elle comprend des représentations bachiques variées (tête de faune crachant de l'eau, satyre, diverses ménades dont une ménade jouant de l'auloi...), des objets et des scènes liés à la thématique du banquet (coupes à boire, cratère, échanson nu figurant probablement Ganymède présentant l'ambroisie à Jupiter, personnifié par un aigle...) et des motifs naturalistes (citrons, gallinacées, gecko ou tarente de Maurétanie...).

I.3 La série de tableaux en trompe-l'oeil évoquant le Clos du Peyronnet

Les quatre tableaux feints, aux cadres mouchetés de blanc, de gris et de noir, représentent des vues idéalisées du jardin du Clos du Peyronnet : Vase d'Anduze, Jeune couple nu au pied d'un escalier, Vue plongeante sur la Méditerranée, Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs. Les trois panneaux décoratifs représentent respectivement un trophée de jardinage (bêche, râteau, fourche), une composition graphique et enfin, l'un des vases décoratifs de jardin de Gustav Natorp (Référence du dossier : IM06002433).Le pot à plantes et le grand bassin qui ont été réprésentés sur l'un des tableaux en trompe-l'oeil.Le pot à plantes et le grand bassin qui ont été réprésentés sur l'un des tableaux en trompe-l'oeil.

Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs (tableau de la partie inférieure).Pot à plantes au bord d'un bassin planté de nymphéas blancs (tableau de la partie inférieure).

Le vase décoratif de jardin de Gustav Natorp qui a été représenté sur l'un des panneaux décoratifs.Le vase décoratif de jardin de Gustav Natorp qui a été représenté sur l'un des panneaux décoratifs.

Vase décoratif de jardin de Gustav Natorp (panneau de la partie inférieure).Vase décoratif de jardin de Gustav Natorp (panneau de la partie inférieure).

Peinture monumentale réalisée en 1994 par William Waterfield à la mémoire de Billie Milne-Watson (1914-1993). Une plaque commémorative, fixée sur un mur à droite de l'entrée du belvédère de jardin, comporte une inscription en latin donnant le nom du peintre et la date de réalisation de l'oeuvre. L'auteur, propriétaire du jardin, s'est lui-même figuré contemplant la scène centrale. La peinture a par ailleurs pour particularité de comporter plusieurs références directes au décor du jardin du Clos du Peyronnet. A ce titre, on peut mentionner, parmi les éléments représentés, l'un des vases décoratifs de jardin sculpté par Gustav Natorp (Référence du dossier : IM06002433).

L'oeuvre a été peinte à l'intérieur du belvédère de jardin, sur le mur nord, qu'elle couvre en totalité. Il s'agit d'une composition rectangulaire horizontale, aux couleurs vives, comportant une grande scène centrale dont les côtés et le sommet sont marqués par une large bordure décorative, un peu à la façon de certaines tentures en tapisserie. Quatre tableaux en trompe-l'oeil et trois panneaux décoratifs occupent la partie inférieure de l'ensemble. Ces éléments se détachent sur un fond peint faux marbre, servant de socle à la scène principale.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • enduit, support peint
  • Iconographies
    • scène mythologique
  • Précision représentations

    Une scène bachique, figurant la danse exaltée effectuée par des ménades, un satyre et Mercure (?), occupe la partie centrale de la composition. Une balustrade à balustres piriformes, évoquant celle du belvédère de jardin, occupe le premier plan à gauche de la scène, tandis que le côté droit présente un autoportrait de l'auteur, qui s'est représenté nu.

  • Inscriptions & marques
    • dédicace, anglais, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'auteur, latin, sculpté, en creux, sur partie rapportée
    • date, sculpté, en creux, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    Dédicace peinte sur l'oeuvre en bas à droite de la scène centrale : REMEMBER BILLIE MILNE-WATSON / 1914-1993. Inscription concernant l'auteur et date, sculptées en creux et dorées, sur une plaque en pierre noire, fixée sur un mur à droite de l'escalier d'accès au belvédère de jardin : HOC BELVEDERUM / MUNIFICENTIA CONSILII GENERALIS / ET VIGORE WILLELMI BRUNONIS / RESTITUTOM EST / A _ D 1994.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    L'enduit présente cependant quelques fissures.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

L'oeuvre est une célébration du Clos du Peyronnet ainsi qu'un hymne à la culture méditerranéenne, qui n'est pas sans rappeler les décors peints par Ferdinand Bac aux Colombières (Référence du dossier : IA06002695).

Date d'enquête 2016 ; Date(s) de rédaction 2017
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet

Jardin d'agrément du Clos du Peyronnet

Commune : Menton
Lieu-dit : Garavan
Adresse : avenue Aristide-Briand